© iStock

Offrir un animal exotique pour Noël: la nouvelle tendance dangereuse

4 décembre 2017

T'es à cours d'idées de cadeaux pour Noël? Le cadeau "hype" du moment, c'est d'offrir un animal de compagnie...mais attention, pas n'importe lequel. L'axolotl, la salamandre mexicaine, les pogonas, les geckos, ou encore les dragons d'eau ont la cote ces derniers temps...mais voici pourquoi ce n'est franchement pas une bonne idée!

Les chatons et les lapins, c'est dépassé! Désormais, les jeunes s'arrachent des animaux bien plus exotiques et originaux, comme le gecko, le loris, l'axolotl, le pogona ou encore le dragon d'eau. Si ces petites bestioles ne te disent rien comme ça, elles font pourtant le buzz chez les adolescents depuis peu. Sauf qu'un cadeau du genre, n'a rien d'anodin!

Même s'ils sont très mignons, ces reptiles, poissons et rongeurs pas comme les autres, ne sont pas vraiment faits pour vivre en captivité.

Une menace directe

Sans compter que ces animaux ne sont pas faits pour vivre par chez nous. Les loris font d'ailleurs aujourd'hui l'objet d'un trafic qui menace leur survie.

En effet, chaque année, des milliers de primates sont braconnés dans les forêts d'Asie pour être vendus par chez nous en guise d'animaux de compagnie.

Et vu qu'ils ne sont normalement pas destinés à être des animaux de compagnie, ils sont venimeux. Du coup, une fois capturés, ils subissent un traitement un peu "spécial", où on leur arrache les dents...bref, en adopter revient à menacer directement l'espèce.

Un cadeau précieux

Quand tu reçois un pull moche, tu peux soit décidé d'aller l'échanger, soit le stocker dans ton grenier et le faire oublier rapidement. Sauf qu'un animal de compagnie, une fois adopté, tu ne peux plus le lâcher. À toi (ou ta mère) d'en prendre soin, de le nourrir et de t'en occuper.

Et tu ne pourras pas t'en débarrasser une fois les fêtes finies puisque c'est pour toute la vie de l'animal en question que tu es parti! Comme le rapporte la Capitale, les associations de protection des animaux estiment que 25% des animaux offerts pour Noël sont abandonnés ou placés à l'arrivée des beaux jours. Bref, si tu veux vraiment être l'ami des animaux, faudra donc te passer d'eux sous ton beau sapin!

Déjà lu?

Déjà lu?