© iStock

Mauvaise nouvelle les gars: de nombreuses bières bien connues seront bientôt plus chères

5 décembre 2017

Le géant de la bière AB InBev a décidé d'augmenter ses prix de 3 % à partir du mois de janvier. Comme le groupe belgo-brésilien domine le marché, tu vas devoir payer plus cher les bières que tu bois le plus souvent.

Mauvaise nouvelle pour les amoureux de la bière. Après quelques bruits de couloir, le groupe brassicole AB InBev a finalement annoncé, dans un communiqué largement relayé dans la presse, qu'il augmentera ses prix à partir du mois de janvier prochain.

Plus précisément, la hausse sera de 3,12 % pour le secteur de l'horeca et de 2,83 % pour la grande distribution. La différence de prix sera donc un peu plus importante si tu vas boire une bière dans un café ou un restaurant que si tu l'achètes dans un supermarché.

Un "effet de l'inflation"

Mais pourquoi cette augmentation subite? "Nous recherchons l'équilibre entre nos coûts et nos revenus, en tenant compte des effets de l'inflation", se justifie AB InBev, soulignant miser sur "une croissance durable sur le long terme".

La semaine passée, déjà, le géant de la bière était sous le feu des projecteurs. La Commission européenne suspecte ainsi qu'il ait abusé de sa position dominante sur le marché, en empêchant l'importation de bières moins chères en Belgique. L'enquête se poursuit, mais si les faits sont avérés, les consommateurs se feraient bien entuber sur les prix.

Mais le groupe s'en défend: cette décision d'augmenter ses prix aurait été prise bien avant que la Commission européenne ne mette le doigt sur cette affaire.

Jupiler, Leffe, Stella Artois, Hoegaarden...

Alors à quoi dois-tu t'attendre concrètement? Hélas, cette hausse de prix touchera tout l'assortiment d'AB InBev. Cela veut dire quoi? La Stella Artois, la Jupiler, la Leffe (blonde, brune, royale, ruby, radieuse...), la Hoegaarden (blanche, rosée, citron, radler...) et la Belle-Vue (kriek et gueuze) seront toutes plus chères. Prenons un exemple: le bac de Jupiler de 25 cl chez Colruyt à 12,19 euros augmentera de 0,34 euro, passant à 12,53 euros.

Une légère différence, mais qui peut se répercuter à long terme sur ton portefeuille si tu aimes faire la fête.

Déjà lu?

Déjà lu?