© getty

Le niveau de la mer du Nord pourrait monter d'1 mètre 50 d'ici 80 ans

5 décembre 2017

Avec la fonte des glaciers d'Antarctique, on ne peut pas exclure une montée du niveau de la mer du Nord. Elle pourrait augmenter jusqu'à 1 mètre 50 durant les 80 prochaines années. C'est plus du double des estimations du rapport sur le climat de l'ONU.

Le niveau de la mer monte mais pas de la même manière partout. Au niveau régional, le changement dépend entre autres des courants océaniques, de la manière dont l'eau s'étend lorsque les températures augmentent et de la distance par rapport aux autres glaciers. La totalité de ces facteurs crée des sortes de hotspots où le niveau de la mer monte plus qu'à d'autres endroits.

Ce qui est encore plus important c'est que les projections de la montée des eaux pour ces prochaines années sont plus grandes que ce qui avait été calculé précédemment. Les estimations peuvent être revues à la hausse et le niveau de la mer pourrait augmenter d'1,80 mètre.

C'est ce qu'ont conclu des chercheurs de l'Université d'Utrecht, entre autres. Leurs résultats ont été publié le 4 décembre 2017 dans le journal Natural Hazards and Earth System Sciences.

Renske de Winter de l'Université d'Utrecht a étudié avec d'autres collègues ainsi que des chercheurs de NIOZ, le Royal Netherlands Institute for Sea Research, l'influence qu'auraient tous ces facteurs réunis sur le niveau de la mer.

Voir plus largement

Sur base des prévisions de l'IPCC, l'Intergovernmental Panel on Climate Change, le niveau de la mer monterait d'environ 80 centimètres d'ici 2100. De Winter argumente que nous devrions tenir compte de tous les facteurs y compris du comportement des glaciers et voir plus largement, ce qui augmente considérablement le niveau envisagé.

"Lorsque vous voulez tenir compte de toutes les circonstances en jeu dans un graphique, vous avez affaire à la loi normale" explique De Winter. "L'IPCC lui se penche seulement sur les conditions les plus plausibles, celles sur lesquelles il y a un consensus sur le fait qu'elles vont se produire. Nous avons regardé les contreforts du graphique qui ont 10%, ou même moins, de chances d'avoir des conséquences sur la montée du niveau régional de la mer".

En raison de la répartition inégale dans l'élévation globale du niveau de la mer, il est possible que le niveau monte jusqu'à 1 mètre 80 à certains endroits dans les 80 prochaines années. Pour les zones basses et densément peuplées telles que le delta du Mékong au Vietnam, ça a aussi avoir avec un affaiblissement extrême du sol. La montée du niveau de la mer sera encore un plus gros problème que chez nous.

Encore plus?

Dans le dernier rapport semestriel de l'ONU, qui date de 2013, une montée des eaux de 80 centimètres est envisagée à la fin de ce siècle.

Plusieurs études ont été publiées depuis lors sur la fonte de l'Antarctique. Par exemple, une nouvelle étude a récemment été publiée, qui montre qu'il existe des rivières sur l'Antarctique qui peuvent jouer un rôle majeur dans l'effritement accéléré de la calotte glaciaire.

En conséquence, le niveau de la mer pourrait s'élever de plusieurs mètres d'ici la fin du siècle.

Déjà lu?

Déjà lu?