© iStock

Ménage ton foie! La Tournée Minérale revient en 2018 avec quelques nouveautés

5 décembre 2017

Brace yourself, la Tournée Minérale revient l'année prochaine. Après un succès fulgurant en février 2017, la Fondation contre le Cancer, qui organise l'événement, te propose de ne plus toucher à une goutte d'alcool pendant le mois de février 2018. Pourras-tu résister?

Tu tentes par tous les moyens de réduire ta consommation d'alcool? Si tu as déjà participé à la Tournée Minérale l'année dernière, c'est le moment de remettre ça. Et si pas, c'est l'occasion de te lancer ce défi. Ta santé te dira merci.

En effet, la Tournée Minérale sera bien de retour l'année prochaine, annonce la Fondation contre le Cancer dans un communiqué envoyé à la presse. Plus exactement, en février 2018. Le but est de tenir tout le mois sans boire une goutte d'alcool. Tu es safe, il n'y a que 28 jours. Non à la petite bière devant la télévision, non au verre de vin en cuisinant, et encore non aux mélanges fortement alcoolisés en soirée. Timing parfait pour nettoyer ton foie après les fêtes de fin d'année.

Défie aussi tes potes

Pour te donner la motivation, sache que l'événement a rassemblé début 2017 plus de 120.000 Belges. C'est donc tout à fait faisable, même pour toi. Après cet énorme succès, l'heure est au débriefing de la première édition. À ce propos, l'Université de Gand a réalisé une enquête auprès de 15.257 participants, en trois phases (au début de la Tournée Minérale 2017, à la fin et 6 mois plus tard), explique la Fondation contre le Cancer dans le même communiqué. Les résultats sont très positifs, puisque la consommation d'alcool des participants est passée, en moyenne, de 10 verres par semaine avant l'action à huit verres par semaine six mois plus tard. Ce qui se rapproche de la limite conseillée par la Fondation contre le Cancer: un verre par jour. Et en plus, les participants ont aussi déclaré avoir remarqué des effets très bénéfiques sur leur santé.

Pour cette seconde édition, la Tournée Minérale a décidé de faire peau neuve. Par exemple, le site internet de l'action a été entièrement refait. Il y a aussi quelques nouveautés, comme un calendrier des événements, qui permet de mieux avoir à l'oeil tout ce qui est organisé dans chaque province dans le cadre de l'action. L'agenda est interactif, tu peux toi-même ajouter des événements que tu organises ou que tu voudrais promouvoir. Comme l'année dernière, tu peux t'inscrire seul ou en équipe. Mais la nouveauté pour 2018 est que tu peux également lancer un défi à tes potes qui boivent trop.

65.000 cancers par an en Belgique

Dernière motivation: voici quelques chiffres qui foutent le cafard. Rien qu'en Belgique, le cancer touche chaque année plus de 65.000 personnes. Et "la consommation d’alcool est liée à environ 200 maladies ou problèmes de santé, dont 8 différents types de cancers", avertit encore dans le communiqué le docteur Didier Vander Steichel de la Fondation contre le Cancer. Il n'y a pas que le foie qui peut être touché, l'alcool "exerce une influence sur presque chaque organe du corps", précise-t-il.

Le souci, c'est que, comme souvent, on n'en a peu conscience ou on se dit que les malheurs n'arrivent jamais qu'aux autres. Il est peut-être donc temps de réagir, en tout cas ce mois de pause est bon à prendre!

Déjà lu?

Déjà lu?