© EPA

Les indépendantistes catalans débarquent à Bruxelles pour manifester ce jeudi et ça va être le bazar

7 décembre 2017

Près de 20.000 personnes sont attendues ce jeudi dans les rues de Bruxelles pour manifester et demander à l'Europe plus de respect pour les Catalans. Ce qui promet un sacré bordel une grande partie de la journée, alors que le cortège devrait emprunter de nombreuses rues de la capitale entre 10h et 14h, voire 16h.

Carles Puigdemont ne marchera pas seul. Réfugié à Bruxelles depuis plusieurs semaines, et pas vraiment décidé à repartir en Espagne, l'ancien président de la Catalogne sera la tête d'affiche de la grande manifestation des indépendantistes catalans (Debout l'Europe) dans la capitale ce jeudi.

Près de 20.000 personnes sont attendues pour demander officiellement à l'Europe "plus de respect pour les Catalans et leurs droits" (et non pas l'indépendance de la région, du moins pas directement). Et ce sera donc un sacré bazar.

Fin à 14h... ou 16h?

Il vaut mieux éviter toutes les rues alentours au cortège massif qui se prépare. Les manifestants doivent se réunir à partir de 10h au parc du Cinquantenaire pour un départ à 11h. La manifestation est prévue pour se terminer vers 14h place Jean Rey selon la DH, alors que la RTBF table plutôt sur une fin vers...15h30/16h. Autrement dit, ce sera le bazar une bonne partie de la journée!

Entretemps, les indépendantistes auront pris l'avenue de la Renaissance, l'avenue de Cortenbergh, la rue Stevin et la chaussée d'Etterbeek. Bref, évite d'emblée tout le quartier européen si tu ne veux pas galérer. D'ailleurs, une interdiction de stationner sur le parcours de la manifestation a été décidée et tous les véhicules stationnés sur le parcours seront évacués.

Un large dispositif policier est prévu pour cette manifestation, avec un renfort de la police fédérale et de la police de Montgomery notamment. "Du personnel sera notamment prévu pour gérer l'aspect mobilité du rassemblement. Une réserve, qui recevra l'appui de la police fédérale et d'autres zones locales, sera par ailleurs disponible pour assurer le maintien de l'ordre public. Des policiers en civil seront également présents", a fait savoir Ilse Van de Keere, porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale, à la RTBF.

Pour résumer: bon courage si tu as prévu de prendre la voiture ce jeudi à Bruxelles.

Déjà lu?

Déjà lu?