© iStock

O Sole Mioooo! La Pizza napolitaine vient d'entrer au patrimoine immatériel de l'Unesco

7 décembre 2017

Faire une pizza italienne, c'est tout un art! Depuis ce jeudi 7 décembre, l'art de faire une pizza façon napolitaine vient de rentrer au patrimoine immatériel de l'Unesco. Une vraie victoire pour les Italiens et pour nous,  une très bonne excuse de se faire une soirée pizza ce soir!

Si notre passion pour les pizzas datent de l'époque où on découvrait les Tortues Ninjas, en Italie, la pizza est un véritable art de vivre.

Mais réaliser une bonne pâte à pizza n'est pas si évident! Seuls les vrais pizzaïolos ont le don de faire tournoyer la pâte dans les airs, sans qu'elle n'aille se coller au plafond ou se ratatiner par terre.

Une pizza pas comme les autres

Et la bonne nouvelle, c'est que ce savoir-faire vient d'être ajouté à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Mais attention, on ne parle pas de n'importe laquelle: la pizza napolitaine.

En effet, la texture et le goût de la pizza napolitaine n'ont aucun égal! La pizza d'origine, la vraie de vraie, n'est pas agrémentée de fioritures en tout genre, comme de la viande hachée ou d'une croûte fourrée au fromage.

Non, traditionnellement, la pizza napolitaine est aux couleurs de l'Italie: vert, blanc et rouge, à base de basilic, mozarella et de tomate.

Un produit protégé

En Italie, on ne plaisante pas avec la vraie pizza de Naples. D'ailleurs, une association a même dressé un cahier des charges en donnant tous les critères à respecter pour faire une pizza napolitaine digne de ce nom. Évidemment, il s'agit de réaliser la pâte en un tour de main approprié pour respecter la recette! Ce n'est pas pour rien si la pizza napolitaine est protégée d'un label de qualité "Spécialité Traditionnelle Garantie"depuis 2008. Pour les Italiens, cette entrée au patrimoine de l'Unesco est une immense fierté!

Bref, maintenant on parie que toi aussi tu crèves d'envie d'une pizza?

Déjà lu?

Déjà lu?