© iStock

Constamment fatigué? Il existe une heure bien précise à laquelle tu dois te coucher pour être en forme

12 décembre 2017

C'est la période. Peu importe le nombre d'heures de sommeil, tu as toujours l'impression d'être fatigué. Ton corps doit affronter l'hiver, et pour la plupart d'entre nous ça se traduit par une fatigue constante. Si chacun a ses propres besoins en termes de repos, il y a des heures où il est préférable d'aller coucher en fonction de ton réveil. Explications.

Plus d'un Belge sur deux pense ne pas dormir assez. Et de fait un Belge sur trois assure ne pas dormir plus de cinq heures par nuit si on en croit une récente enquête publiée chez nous par Newpharma. Or, une autre recherche, anglo-saxonne celle-là, révéle que pour les adultes de 18 à 65 ans et plus, nous devons récupérer en moyenne entre 7 et 9 heures de sommeil chaque nuit.

On est loin du compte, d'autant que plus d'un Belge sur trois dit connaître des troubles du sommeil, et ce chaque nuit.

Cette période de sommeil est d'autant plus importante en période d'hiver. Notre corps subit beaucoup plus d'agressions que lors des autres saisons, l'obligeant à se défendre et à ainsi utiliser de l'énergie.

Le calculateur

Comme tu le sais sans doute, le sommeil c'est une histoire de cycles. Chacun d'entre eux dure 90 minutes environ. Si tu te réveilles au milieu d'un cycle, tu vas te sentir fatigué et peut-être même de mauvaise humeur. Mieux vaut parfois se coucher plus tard pour être en meilleure forme le lendemain.

Ainsi, si tu dois te lever à 6h30 du matin, il est préférable d'aller te coucher soit à 21h15, soit à 22h45. Même principe si tu te réveilles à 7h00. Dans ce cas, ça sera soit 21h45, soit 23h15.

Si ces deux heures de réveil ne te conviennent pas, pas de panique. Il existe un calculateur de sommeil qui t'indique quand tu dois aller te coucher. Toujours pratique pour minimiser sa fatigue, même si ça ne t'aidera pas non plus à trouver le sommeil. En te souhaitant une bonne nuit!

Déjà lu?

Déjà lu?