Pots de yaourt, emballages plastiques & co vont pouvoir (et devoir!) aller tout droit dans ton sac bleu dès 2019

15 décembre 2017
© Fost Plus

De la nouveauté pour tes poubelles pour 2019! Fost Plus, responsable de la collecte et du recyclage des déchets ménagers en Belgique, a établi un nouveau plan pour 2019 et celui-ci implique quelques petits changements, et voici ce dont il est question!

Dès 2019, il va falloir que tu changes tes habitudes de tri, car Fost Plus a décidé de faire quelques modifications pour les règles du tri dans notre pays. "L’asbl Fost Plus prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique", peut-on lire. L'entreprise travaille en collaboration avec les communes, les intercommunales, les entreprises de collectes, etc., pour améliorer le tri des déchets et le recyclage dans notre pays.

C'est dans cette optique que la société de gestion des déchets a pris une nouvelle initiative concernant le tri que nous faisons des plastiques. En effet, dès 2019, le sac bleu pourra accueillir tous les emballages plastique. L'idée est de simplifier le tri pour le citoyen et éviter les hésitations quant au choix de la poubelle. De plus, ce nouveau système pourrait représenter une "avancée majeure vers une solution de recyclage pour les les emballages mis sur le marché", explique-t-on dans un communiqué. Tu avais peut-être vaguement entendu parler du sac mauve, mais ne t'inquiète pas, ton sac restera bien bleu et il s’appellera toujours PMC.

Concrètement, ça veut dire quoi?

Premièrement, "un sac bleu unique, collecté en porte-à-porte, recueillant l’ensemble des emballages plastiques, ainsi que les emballages métalliques et les cartons à boisson". Deuxièmement, "l’objectif est d’étendre progressivement le nouveau système à toute la Belgique, sur une période de 2 ans entre les 1er janvier 2019 et 2021". Ensuite, "cette évolution permettra de récolter 8 kg/an/habitant supplémentaires qui devraient, selon Fost Plus, être traités dans un nombre restreint de centre de tri "dernier cri" permettant un recyclage durable et à haute valeur. Du coup, "la Belgique pourra dès lors atteindre un taux de recyclage de 64%, bien au-delà des recommandations européennes (22,5% aujourd’hui et 45-55% pressentis à partir de 2025)".

Donc en soi, pas de grande révolution, mais toujours good to know.

Déjà lu?

Déjà lu?