© Epa

C'est la grève! Voici où ça va coincer ce mardi dans les transports en commun

18 décembre 2017

On te souhaite déjà bon courage pour ce mardi 19 décembre! Avec la manifestation nationale prévue contre la réforme des pensions, les services des transports en commun s'en verront perturbés. Heureusement, ça s'annonce moins lourd que prévu, mais quand même, attends-toi à galérer!

Les perturbations attendues à cause de la manifestation nationale initiée par le front commun syndical de ce mardi 19 décembre, se précisent.

Comme déjà annoncé, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues à se rassembler demain à Bruxelles, mais il semblerait que le réseau des transports en commun ne sera pas autant affecté qu'initialement prévu.

RAS du côté de la STIB

Si tu dois te déplacer avec le réseau de la STIB, tu peux souffler: selon les trois syndicats, CGSP, CDC et CGSLB, le transport devrait être assuré normalement, cependant, certaines lignes de bus ou de tram pourraient être déviées. En revanche, pour celles qui passent sur le trajet du cortège (entre la gare du Nord et la gare du Midi), le trafic pourrait être fortement perturbé. Mais rien d'inquiétant, tu devrais aisément arriver à ta destination dans des délais raisonnables.

Le rail roulera bien

Si tu te déplaces en train en revanche, rien n'est moins sûr. La SNCB vient d'annoncer dans un communiqué de presse Belga, vouloir "réduire au maximum l’impact sur le trafic ferroviaire ". Cependant, impossible de savoir à l'heure actuelle si il y aura de fortes perturbations non. Elle a néanmoins précisé que des "fermetures temporaires" dans les gares seraient possibles à partir de 9h et jusqu'à la fin de la manifestation. Mais pour le succès de la manifestation, le SLFP Cheminots tente cependant de réduire les perturbations afin de pouvoir transporter les manifestants qui comptaient sur le rail pour se déplacer. Du coup, compte que les trains circuleront bel et bien mais des retards sont à prévoir.

La Wallonie au ralenti

Finalement, c'est en Wallonie que ça risque le plus de coincer. En effet, la TEC devrait connaître de fortes perturbations, en particulier à Mons où seulement 40% de la circulation devrait être assurée, selon les prévisions du TEC. Mais si tu désires connaître toutes les perturbations précises, c'est ici.

Si tu as ta voiture, attends-toi à une circulation ralentie puisque selon les prévisions de la RTBF, le trafic sera fort chargé.

Bon courage si tu dois te déplacer demain en tout cas!

Déjà lu?

Déjà lu?