© iStock

Attention, gros changement en vue: dès 2018 les camions pourront dépasser sur toutes les routes à 2x2 bandes

20 décembre 2017

Le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) a décidé de d'opter pour une grosse réforme: il va mettre fin à l'interdiction pour les camions de dépasser sur les routes à 2x2 bandes. Cette mesure entrera en vigueur dès 2018.

François Bellot l'avait déjà annoncé, il voulait supprimer l'interdiction générale pour les camions de dépasser sur les routes à 2x2 bandes. Il souhaitait ainsi permettre aux Régions de choisir elles-mêmes les tronçons sur lesquels elles veulent interdire le dépassement parce qu'ils sont sources de beaucoup d'accidents ou d'embouteillages. Ce lundi soir, le ministre de la Mobilité a annoncé officiellement cette réforme à la commission fédérale de la sécurité selon la DH.

Maintenant, les camions peuvent donc dépasser sur toutes les autoroutes comme c'est le cas partout ailleurs en Europe. L'autorisation de dépasser est la règle générale et des exceptions seront appliquées là où cela se justifie. Une seule chose ne change pas: les dépassement restent interdits par temps de pluie, comme c'est le cas actuellement.

Des règles pas claires

À l'heure actuelle, les camions ne peuvent pas dépasser sur les routes ou autoroutes à 2 x 2 bandes contrairement aux autoroutes à trois bandes (sauf en cas de pluie). Mais généralement, les camionneurs étrangers se perdent un peu dans ce système et dépassent quand même, ce qui peut surprendre les automobilistes et causer des accidents. “La règle actuelle n’est absolument pas claire pour les transporteurs. Cela la rend dangereuse. Raison pour laquelle nous la dénonçons", explique Michaël Reul, directeur de l’UPTR, l'Union Professionnelle du Transport et de la Logistique, à la DH.

Cette nouvelle règle sera d'application dès 2018, attention.

Déjà lu?

Déjà lu?