© iStock

Si tu as un iPhone, tu peux enfin voir des vidéos verticales sur YouTube

22 décembre 2017

Tu peux maintenant regarder des vidéos verticales sur l'application YouTube de ton iPhone et le lecteur va s'adapter au format de ta vidéo. Fini les bandes noires sur le côté.

Ça fait un bail que cela aurait dû être le cas: YouTube a enfin mis à jour son application iOS. Maintenant, tout le monde va pouvoir regarder les vidéos verticales comme elles sont censées être vues sur un iPhone: en plein écran, plutôt que tournées latéralement avec des barres noires sur les côtés.

YouTube avait déjà parlé de lancer cette fonctionnalité en août mais seuls certains utilisateurs l'avaient déjà activée. Mais depuis quelques jours, ce mode est activé pour tout le monde. Pour les smartphones fonctionnant sous Android, c'était déjà le cas depuis longtemps. Comment le faire? Il suffit d'appuyer sur l'icône "Plein écran" en bas à droite du lecteur.

Penser en vertical

Certains créateurs de vidéos hurleront sans doute au blasphème devant cette adaptation au format smartphone. Pour de nombreux réalisateurs, une vidéo correcte est une vidéo horizontale mais il faut croire que l'usage du mobile transforme notre façon se représenter le monde.

Sans doute grâce à des applis comme Facetime, regarder des vidéos verticales devient normal. En plus de cela, de nombreuses vidéos faites dans l'urgence sont en format vertical. Durant des événements particuliers, les usagers ne pensent pas toujours à filmer à l'horizontale.

De nombreuses marques ont d'ailleurs déjà emboîté le pas, comme pour cette bande-annonce de Mad Max Fury Road. Mais attention, certaines vidéos prétendent être à la verticale mais ce n'est pas le cas. Le clip Wolves de Selena Gomez et Marshmello, par exemple, est un faux vertical. Même en grand écran, il garde ses bandes noires. Bref, la vidéo verticale a encore de beaux jours devant elle.

Déjà lu?

Déjà lu?