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Fais péter les sushis! Manger du poisson rendrait moins agressif

22 décembre 2017

Y a pas que les carottes qui rendent aimable: le poisson, certaines huiles, les noix... les omégas 3 en somme, rendraient moins agressifs. C'est ce que démontre une étude récente.

Le poisson c'est pas seulement bon pour la santé. C'est bon pour le moral aussi, enfin... pour le caractère en tout cas. Une étude dirigée par un chercheur français suggère en effet que les aliments riches en omégas 3 rendraient moins agressif.

Moins d'agressivité auto-déclarée

L'étude, publiée dans le numéro de décembre de la revue Psychiatry Research, a examiné en double-aveugle 194 hommes et femmes de 18 à 45 ans. Pendant six semaines, un groupe prenait des gélules d'oméga 3, l'autre groupe un placébo. Le régime alimentaire habituel des participants était également pris en compte par les chercheurs, notamment dans leur apport en oméga 3. Poisson, noix, huiles, œufs... Chaque participant répondait à un questionnaire en début et fin de l'étude.

Les résultats ont montré que les suppléments d'oméga-3 diminuaient significativement l'agressivité auto-déclarée à la fin de la période de six semaines. On avait de plus en plus de preuves que les suppléments d'acides gras polyinsaturés (ou oméga 3) peuvent diminuer l'agressivité. Mais les études expérimentales avec des adultes provenant de populations non spécifiques étaient rares. Celle-ci viendrait donc confirmer les conclusions précédentes.

Est-ce que les gens qui vivent en bord de mer sont plus peace?

Possible. Sauf s'ils mangent plus d'oméga 6 que d'oméga 3. En effet, le professeur Laurent Bègue, qui dirige l'étude, rappelle que "De nombreux diététiciens et médecins considèrent que la population est généralement en carence d'oméga 3, et consomme trop d'oméga 6 présents dans les produits gras transformés".

Tu sais ce qui te reste à faire: manger plus de poissons (sardine, saumon, hareng), d'huiles (de colza, d'olive, de lin), certains légumes verts et certains œufs (poules élevées en plein air notamment...). En somme: augmenter ton apport en oméga 3 et diminuer ton apport en oméga 6. Pas la peine de te ruiner en compléments alimentaires, l'idéal restera toujours de juste manger ce qu'il faut.

Peace man.

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