Ton iPhone tourne au ralenti? Voici comment checker la santé de ta batterie

22 décembre 2017

Apple vient de cracher le morceau. Suite à sa dernière mise à jour, les vieux iPhones dont la batterie est usée tournent au ralenti. Un bridage volontaire apparemment. Faute avouée, mais pas encore pardonnée par les utilisateurs. En attendant, voici comment voir la santé de ta batterie.

Tu en fais sans doute partie. Depuis l'installation de la mise à jour 11.2, tu as l'impression que ton iPhone tourne au ralenti. C'est normal. Apple a avoué hier que c'était tout à fait volontaire: les vieux iPhones tournent plus lentement pour préserver les batteries usées. D'autres voient plutôt ça comme une stratégie de la marque à la pomme pour te pousser à acheter les derniers modèles 8 et X.

Les inconvénients ne sont pas négligeables: clavier d'une lenteur incroyable, navigation saccadée, tu as sans doute manqué de balancer ton iPhone plusieurs fois contre le mur. Mais es-tu bien sûr qu'il s'agit d'un problème de batterie? Pour en avoir le cœur net, il existe plusieurs méthodes simple et efficace.

1. Voie officielle

En appelant le support d'Apple, mais une fois la garantie dépassée, un technicien peut effectuer une batterie de tests à distance. Mais ils auront vite tendance à te proposer une nouvelle batterie via l'Apple Store, prévient 01net.

Il est également possible de changer ta batterie par toi même (pas sans risque), mais il faut d'abord t'assurer qu'elle est vraiment défectueuse. Plusieurs logiciels sont dispos pour ça.

2. Battery Life

Cette application te permet de vérifier l'usure de ton iPhone, son état et son nombre de cycles de recharge. Au-dessus de 400-500 cycles, tu peux considérer que ta batterie est fatiguée (80% de sa capacité). Elle se décharge bien plus rapidement et fera donc ralentir ton iPhone.

Au-delà de 1.000 cycles, il est vraiment temps d'envisager un remplacement de ta batterie.

3. Via ton PC ou ton Mac

Si tu préfères ne pas perdre de l'espace sur ton iPhone, tu peux également passer par ton Mac ou ton PC. Là encore il existe plusieurs logiciels. Par exemple iBackupBot qui est léger et simple. Tu dois lancer le logiciel sur ton ordi et brancher ton iPhone. Dans la colonne de gauche en dessous de "Device", tu peux sélectionner ton appareil. Clique sur "More information" pour découvrir ton nombre de cycles.

Enfin, il existe CoconutBattery réservé uniquement aux utilisateurs Mac. Un simple clic sur l'onglet iOS Device et tu pourras voir le nombre de cycles, la charge actuelle et la capacité de charge maximale.

Attention toutefois à ne pas te jeter sur la première batterie venue, bon marché et à l'origine douteuse. Il faut parfois mettre quelques euros de plus pour être certain d'avoir de la qualité.

Déjà lu?

Déjà lu?