© EPA

Quelle machine! Le plus gros hydravion du monde a réussi son vol inaugural de plus d'une heure en Chine

24 décembre 2017

Ca y est! Le plus gros hydravion du monde a effectué ce dimanche son vol inaugural d'environ une heure. Un vol plus que réussi pour cet appareil d'une envergure de plus de 38 mètres construit en Chine! 

Voici la bête: proche de la taille d'un Boeing 737, équipé de quatre moteurs à hélices turbopropulseurs, capable de rester 12 heures dans les airs et d'embarquer une cinquantaine de personne, l'AG600 est l'hydravion le plus gros du monde.

Mais ce n'est pas tout! Le poids maximum de l'appareil est de 53.5 tonnes et son fuselage, long de 39.3 mètres. Tout ça, conçu en huit ans. C'est dire si il en impose!

Sauvetage en mer

Surnommé "Kunlong", selon l'agence officielle Chine nouvelle, cet avion est destiné à la lutte contre les feux de forêt et le sauvetage en mer. Il peut également permettre de surveiller la mer, de transporter des passagers et enfin, des cargaisons.

Un vol de près d'une heure

Ce dimanche matin, l'avion a décollé de la ville méridionale de Zhuhai, dans la province de Guangdong, au sud de la Chine. Une grande fierté pour l'ingénieur en chef de ce projet, Huang Lingcai :"Ce vol inaugural réussi fait de la Chine un des rares pays au monde capable de construire de larges avions amphibies". Son vol a duré 64 minutes à une altitude de 3.000 mètres. Lors de son vol, l'appareil était accompagné par un autre avion avec des techniciens à son bord. Une vraie réussite!

Tu peux voir ici l'appareil en question:

Déjà lu?

Déjà lu?