© France 2

Michel Cordes, l'acteur qui incarne Roland dans PBLV boycotté des autres castings

28 décembre 2017

SI il y en a bien un qui n'a jamais déserté le Mistral dans Plus Belle La Vie, c'est bien Roland Marci. Présent dans la série depuis ses débuts, l'acteur qui l'incarne depuis 14 ans, a un CV qui en dit long. Pourtant, ce rôle serait un frein à sa vie d'acteur.

On ne présente plus Roland Marci, tant il incarne l'essence même de Plus Belle La Vie. En revanche, si tu entends le nom Michel Cordes, pas sûr que tu devines de qui il s'agit. Pourtant, derrière ce nom, on y retrouve Roland, le tenancier du bar Le Mistral.

Victime de boycott

Si à 72 ans, cet homme de l'ombre n'est que très peu apparu à l'écran en dehors de la série française phare, c'est pour une bonne raison. Comme il le confiait lors d'une interview à TV Mag, le comédien est victime d'un boycott de la part de certains producteurs "pour deux raisons assez bêtes et simples. Mon accent du Sud et mon identification très forte à Roland Marci font que les producteurs, particulièrement les producteurs parisiens, préfèrent m'exclure des castings, même lorsque les réalisateurs me demandent. C'est assez scandaleux. Mais c'est comme ça. Ils ne savent même pas que j'ai fait mille choses avant..."

Plus de vie après PBLV?

Alors, est-il possible pour les comédiens de jouer dans d'autres série et films quand on fait déjà partie du casting de Plus Belle La Vie? Ou sont-ils condamnés à incarner toute leur carrière la vie quotidienne des marseillais qu'ils représentent?

Difficile de la savoir, tant les avis des comédiens divergent à ce sujet. À en croire les propos de Michel Cordes, certains producteurs y seraient pour quelque chose, mais tout le monde ne s'accorde pas sur ce point.

Pour Elodie Varlet, l'actrice qui détient le rôle de Estelle dans PBLV, la production ne serait pas du genre à blacklister ceux qui voudraient obtenir un rôle ailleurs. Si, on entend régulièrement les deux sons de cloche, il n'empêche qu'il est rare de revoir à l'écran les figures qui ont marqué la série.

Et même si Michel Cordes a obtenu un rôle dans le téléfilm La Promesse de l'eau sur France 2, il ne se dépattira jamais de son étiquette de Roland Marci. Il avait d'ailleurs confié que ça l'agaçait: "Dans la rue, les gens ne parlent qu'à Roland, quasiment jamais à Michel Cordes. C'est lourd parfois (...)", pouvait-on lire ici. Heureusement pour lui, son personnage de bon vivant est aimé de tous!

Déjà lu?

Déjà lu?