© Twitter @bruzz

Des abris en carton pliables sous forme d'origami sont distribués aux SDF de Bruxelles

29 décembre 2017

Une maison en carton pliable et transportable va bientôt être distribué aux sans-abris de Bruxelles. Sous formes d'origami, ces abris présentent une bonne protection contre le froid et ne coûtent pas grand chose. 

Venir en aide aux personnes sans-abris est plus que primordiale, surtout en cette période de froid. C'est pourquoi Xavier Van der Stappen, président de l’ASBL Cultures et Communications, a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice.

Sensible à la cause, il a eu l'idée de créer des tentes en carton, basées sur une technique de pliage japonaise, l'origami; d'où le nom de ces tentes: ORIG-AMI. Cet abri en carton isolant et protecteur présente le gros avantage d'être repliable et transportable, à la manière d'un sac à dos.

Un abri autorisé

De plus, ils sont autorisés par la police, contrairement aux tentes, qui elles, sont interdites.

Et les tas de carton que les SDF entassent pour dormir sont bien souvent embarquer par les services communaux lors des nettoyages.

Mais pour Xavier Van des Stappen, c'était surtout primordial: "A Bruxelles, 2.600 personnes vivent dans la rue, sans compter les réfugiés. Au 21e siècle et dans un pays parmi les plus confortables du monde, c'est dur à accepter", expliquait-il ce vendredi matin lors d'une conférence de presse.

Une vingtaine d'abris distribués

Présenté ce vendredi matin à la gare du Nord de Bruxelles, une vingtaine d'abri ont déjà été conçus sur fonds propres. Et si les premiers concernés, les sans-abris, les valident, d'autres abris du genre pourraient être fabriqués rapidement. Surtout qu'ils ne coûtent pas grand chose: "Ça fait appel à des cartons recyclés, qui sont assemblés dans la prison de Lantin", ajoute Xavier Van der Stappen. En tout cas, nous, on valide et on applaudit la belle initiative!

Déjà lu?

Déjà lu?