© iStock

Un petit air de printemps? Il va faire jusque 13 degrés tout le week-end, mais avec une bonne dose de pluie

30 décembre 2017

La neige et le froid ont déjà quitté la Belgique, l'IRM annonce carrément 13 degrés pour tout le week-end. Mais ne te réjouis pas trop vite de ces températures presque printanières, car elles s'accompagneront hélas d'une bonne dose de pluie et de fortes rafales de vent. Et la première semaine de l'année 2018 ne sera pas mieux.

Pour la deuxième fois ce mois de décembre, il a neigé vendredi sur une bonne partie de la Belgique, ce qui a de nouveau créé le chaos sur les routes du sud du pays. Tout ça pour ça, c'est déjà fini! Quelques heures plus tard, la neige et le froid sont partis bien loin.

Ce samedi matin, tu dois encore faire très attention au verglas et aux amas de neige sur les routes, surtout en Ardenne où les températures ne dépassent pas 0 degré. Mais au fil des heures, le thermomètre va monter jusque 8 degrés en Hautes Fagnes et carrément 13 degrés en Flandre, annonce l'Institut Royal Météorologique (IRM). Ce qui est chaud pour la saison! Un bien pour un mal, la pluie sera là, elle aussi. Abondante en matinée, elle sera moins importante ensuite. La Belgique sera alors coupée en deux: au nord du pays, le temps sera généralement sec avec quelques éclaircies, alors qu'au sud le ciel restera très nuageux avec un risque élevé de fines pluies. Pour couronner le tout, le vent soufflera fort: des rafales de 50 à 65 km/h, avec des pointes de 75 km/h à la mer, sont prévues.

25 millimètres de pluie pour le week-end

Après une nuit très douce (7 à 11 degrés), le même type de temps est au programme pour le réveillon de Nouvel An. À une exception près: il pleuvra encore plus (désolé). À certains endroits, 25 millimètres, voire plus, pourront tomber. Fais donc attention sur les routes, les grosses averses de pluie sont presque aussi dangereuses que la neige! Comme la veille, les températures oscilleront entre 8 et 11 degrés en haute et moyenne Belgique, et autour de 13 degrés en basse Belgique. Le vent sera encore fort, avec des rafales de 70 à 80 km/h voire 90 km/h à la mer. Fais gaffe à ne pas casser ton parapluie!

Première semaine de janvier grise et pluvieuse

Même topo pour la semaine prochaine, mais avec des températures en légère chute. Lundi 1er janvier, il va dracher toute la journée, et le vent soufflera encore fort puis tombera progressivement. Les maxima ne dépasseront pas les 5 degrés en Ardenne et 8 degrés à la mer. On commence mal l'année, hélas.

Mardi, la nébulosité sera variable, mais il devrait faire généralement sec, sauf à la côte belge. Les températures tourneront autour de 4 à 8 degrés dans le centre, sous un vent plus modéré.

Mercredi, le temps sera variable avec tantôt des éclaircies tantôt des passages nuageux accompagnés d'averses. Les maxima avoisineront les 8 degrés dans le centre.

La bonne nouvelle est pour jeudi, l'IRM prévoit déjà un temps sec mais partiellement nuageux, avec des températures autour de 7 degrés. Mais la pluie fera son retour dans la nuit et persistera la journée de vendredi. Comme si elle allait nous manquer...

Déjà lu?

Déjà lu?