© iStock

Voilà tous les effets bénéfiques pour ton corps si tu arrêtais de boire de l'alcool

4 septembre 2018

Si tu trouves que tu as pas mal bu pendant l'été peut-être devrais-tu envisager de donner un peu de répit à ton corps dans les mois qui viennent. Cela ne peut être que bénéfique pour lui. Et il ne t'en seras que plus reconnaissant.

Selon le site Health.com, tu vas te sentir beaucoup mieux si tu arrêtes de boire de l'alcool. Voici ce qu'il se passe dans ton corps quand tu arrêtes de boire pendant un petit mois.

1. Perte de poids

Nous savons tous qu'un verre de vin ou de bière représente pas mal de calories. Pour un verre de vin, compte 70 calories et 110 pour une bière de 25 cl. Et tout ça te fait prendre du poids.

Selon une enquête publiée dans le American Journal of Preventive Medicine, les gens qui boivent de l'alcool ont plus de chances d'être en surpoids. Les chercheurs concluent que même quelqu'un qui ne boit de l'alcool qu'une fois par mois peut être en surpoids après cinq ans.

2. Mieux dormir

Tu pourrais penser que boire de l'alcool aide à mieux dormir. Mais non, tu ne dors pas mieux après un verre. D'après une étude qui date de 2013 et qui a été publiée dans Alcoholism: Clinical and Experimental Research, l'alcool perturbe certaines phases du sommeil qui sont vraiment importantes pour se reposer. Résultat, tu te sens fatigué toute la journée du lendemain.

3. Renforcer ton système immunitaire

L'alcool affaiblit ton système immunitaire. Tu es donc moins d'attaque pour lutter contre les microbes. Selon le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism, boire pendant toute une soirée a un effet sur les cytokines, une substance qui joue un rôle dans tes défenses immunitaires. Ton système immunitaire est moins efficace et tu es plus sensible aux maladies et aux infections.

4. Avoir l'air plus jeune

Quand tu arrêtes de boire pendant un petit temps, tu le remarques également sur ta peau. L'alcool provoque une perte d'eau dans ton corps, ce qui peut également entraîner une déshydratation et des dommages à ton visage et ton corps. Mais si tu arrêtes de boire, ta peau ne souffrira pas de déshydratation et aura l'air plus saine.

La façon de te nourrir est également très importante. Selon l'American Academy of Dermatology, les gens mangent plus sainement quand ils boivent moins. Ils ont plus de vitamines et de minéraux et cela se remarque aussi sur la peau.

5. Mieux résister à la pression de groupe

Selon les participants de la Tournée Minérale, après avoir arrêté l'alcool pendant un mois, c'est plus facile de dire non à un verre. Les participants boivent toujours à l'occasion mais ils ressentent moins de pression à accepter une bière ou un verre de vin.

Un petit verre d'eau?

Déjà lu?

Déjà lu?