© iStock

Dormir ou conduire, il faut choisir: des tests salivaires pourraient bientôt détecter les conducteurs fatigués

4 janvier 2018

Conduire alors que tu as plusieurs heures de sommeil à rattraper, ça t'es arrivé plus d'une fois! D'ailleurs, à aucun moment tu ne t'es dit que vu ta fatigue, il valait mieux ne pas prendre le volant. Mais ça c'était avant. Désormais, des tests salivaires pourraient bien débarquer pour contrôler ton degré de fatigue et voir si tu es apte à conduire ou non. 

Conduire en étant sobre, c'est bien! Mais bientôt, tu auras beau être sobre, si tu prends le volant en étant fatigué, il se pourrait bien que tu te fasses verbaliser. En tout cas, l'Institut Vias (ex-IBSR) y est largement favorable d'après les informations de la Dh.

Risque de somnolence

Une étude réalisée avec le Centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu - Université Paris Descartes s'est centrée sur des hommes âgés de 17 à 35 ans, qui n'ont dormi que 3 heures pendant deux nuits de suite. Les chercheurs ont évidemment constaté chez les personnes analysées, une baisse de l'attention, des épisodes de somnolence, un niveau d'agressivité et de tension qui augmentent. Bref, autant d'éléments qui ont forcément un impact négatif sur la conduite.

Des dangers au volant

L'étude a également permis de découvrir que le manque de sommeil peut être repéré directement dans la salive. En effet, le taux de deux biomarqueurs, comme le cortisol par exemple, chuterait quand on est privé de sommeil. Une découverte qui permettrait aux policiers de tester directement le taux de fatigue des conducteurs.

D'après un rapport du Vias (ex-IBSR) datant de 2016, la somnolence joue un rôle dans environ 20 à 25% des accidents de la route en Europe. On comprend pourquoi tester le taux de fatigue est aussi primordial que de tester le taux d'alcoolémie, ou de contrôler l'emprise de stupéfiant par exemple. Mais bon, de là à être sanctionné parce qu'on n'aurait pas assez dormi? À voir comment une telle mesure pourrait être mise en place. Mais sache déjà qu'il vaut mieux avoir une bonne nuit de sommeil avant de prendre le volant!

Déjà lu?

Déjà lu?