11 trucs pour combattre la déprime hivernale

5 janvier 2018
!
Cet article a été rédigé par l'un de nos visiteurs. Si tu souhaites y réagir ou écrire un article dans notre Zoo, fais-toi plaisir! Lis ici comment procéder.

Le froid, le manque de soleil, les carences en vitamines, la fatigue: tout cela ne présage rien de très bon. Et ces sensations conduisent souvent tout droit vers ce qu'on appelle la déprime hivernale. Mais ne t'en fais pas, on est là pour te donner 11 trucs afin de combattre cette bonne vieille déprime!

1. Exprime tes émotions! Une technique : les grains de riz

S'exprimer est la chose la plus difficile et pourtant c'est grâce à elle que tu arriveras à dégager les mauvaises ondes en toi! Alors, on va te donner un truc si tu as du mal à te confier sur tes émotions! Prends deux pots où tu ajoutes du riz. Tous les matins, en te levant avant d'aller au boulot, tu te défoules sur celui de droite en lui disant des choses négatives. Ensuite, après un bon café et avant de partir de travailler, tu dis des choses positives au pot de gauche! Tu verras les gains de riz vont doucement changer. Tu te seras exprimé mais tu te rendras vite compte que les pensées négatives peuvent s'avérer nocives!

2. Faire du sport

Attention, pas forcèment deux heures de salles ou de running! Mais enfile, ta plus belle tenue (avoue qu'elle traîne dans ton dressing depuis bien trop longtemps!) et va te ballader en prenant un bon bol d'air frais. Profite en pour prendre ton smartphone avec toi et alimente ton Instagram.

3. Coudre!

Cela peut paraître étonnant, et pourtant! Internet est amoureux de la couture comme remède anti-déprime. Alors, zou, file chez ta grand-mère lui emprunter sa machine à coudre, du fil et une aiguille ou encore mieux un petit crochet: tu te feras simplement une petite écharpe ou un plaid :-).

4. La phytothérapie

La phytothérapie est la médication par les plantes. Et si il y a bien une plante que tu dois avoir sous la main pour combattre la déprime hivernale, c'est le millepertuis. En effet, cette plante est considérée comme la fleur du soleil. Tu veux des conseils sur son utilisation, alors, clique ici.

5. La luminothérapie

Si la luminothérapie t'aidera à recharger tes batteries et à combler ton manque de lumière, sache que contrairement aux idées reçues, elle ne comblera pas tes carences en vitamine D. En effet, il n'y a que l'exposition au soleil qui permet à ta peau de fabriquer cette vitamine dont on est tous en manque en Belgique!

6. Manger des aliments qui permettent de booster ta bonne humeur

Au niveau des fruits, tu es servi(e): banane, raisin, orange et noix. Au niveau des accompagnements pour ton dîner, tu préféreras les lentilles et le riz aux paste della mama! Et enfin, pour les amateurs de viande, sorry! , il vaut mieux se rabattre sur du poisson gras. Les explications ici.

7. Dormir pour bien reprendre des forces

Passer de bonnes nuits est très important pour reprendre des forces et faire le plein d'énergie. Alors, pense à aller te coucher un peu plus tôt pour avoir au moins une heure en plus de sommeil.

8. On est riche que de ses amis

Prends du temps pour voir ton squad! Rassemblez vous autour d'un café, d'une bonne bière ou d'un bon petit repas!

9. Faire du shopping

Aux grands maux, les grands remèdes! Une virée shopping n'a jamais fait de mal à personne. En plus, si tu as assez d'argent, n'hésite pas à complètement craquer!

10. Prendre soin de toi

Take care of you : prends du temps pour toi. Fais-toi les ongles, épile-toi, prends un bon bain chaud, regarde une bêtise à la télévision... Bref, ressource-toi!

11. Achète toi un calendrier avec des quotes positives

Démarre chaque journée de bon pied!

Allez! Zou! Let the "sunshine" in :-)

Déjà lu?