© iStock

Méfie-toi des conseils du site de Gwyneth Paltrow: NON, il ne faut pas se mettre du café dans l’anus

8 janvier 2018

Gwyneth Paltrow, au-delà d'être une actrice de talent est aussi une figure de proue en matière de détox. Elle alimente d'ailleurs régulièrement son site internet pour donner ses tips. Mais dernièrement, son site a recommandé un produit destiné à se faire un lavement au café DIY. Sauf que c'est une très mauvaise idée et voici pourquoi!

Le lavement du colon au café fait souvent partie d'un processus de détoxination. En gros, si tu veux purifier ton organisme, tu te bois un petit café... par l'anus! Une cure détox quelque peu originale mais qui a pourtant de nombreux adeptes.

Bois ton café par l'anus

À commencer par l'actrice américaine Gwyneth Paltrow, qui est également devenue une adepte de la détox au sens large. Sur son site lifestyle Goop, on y retrouve souvent des conseils à ce sujet. La dernière recommandation concerne une détox du colon grâce à du café, inséré directement dans le rectum. SLURP!

Se purifier grâce à la caféine?

Initialement, le lavement du colon se fait pour préparer au mieux une coloscopie. La caféine administrée par voie rectale permettrait en effet de procéder à un grand nettoyage du foie et de la vésicule biliaire et ainsi d'éliminer les toxines du système digestif. Et comme Goop le suggère, quoi de mieux pour commencer l'année que de se purifier en profondeur?

Un lavement DIY

Sur le site de Gwyneth, le docteur Alejandro Junge prétend donc qu'il s'agit d'une manière super efficace pour stimuler le foie. Il préconise donc d'utiliser l'Implant O'Rama, une espèce de bouteille en verre équipée de tuyaux en silicone, vendue $135, soit 112€, pour procéder à un lavement bien au calme chez soi. On peut d'ailleurs y lire que le lavement du colon permettrait de "soulager la dépression, la confusion, la tension nerveuse générale, des symptômes liés à l'allergie, et, surtout, la douleur sévère".

Risques pour la santé

Sauf qu'il oublie de préciser les risques que représentent un lavage du colon: déshydratation, risques accrus d'infection, en particulier chez les personnes ayant des antécédents de maladie gastro-intestinale, de maladie rénale ou de maladie cardiaque. Le site de Gwyneth aurait mieux fait d'être renseignée sur le sujet avant de prôner l'efficacité d'un produit qui pourrait s'avérer dangereux.

Une detox intox

Surtout que ce n'est pas la première fois qu'elle recommande des produits, destinés au bien-être et à la beauté, mais qui posent questions en terme de santé. C'était notamment le cas avec les oeufs de jade à insérer dans le vagin que son site Goop vendait à $66 et qui étaient censés "augmenter l'orgasme" et "cultiver l'énergie sexuelle".

Bref, si tu veux entamer une detox, évite de te fier aux conseils de Gwyneth Paltrow ou tu risques l'intox!

Déjà lu?

Déjà lu?