© iStock

La nourriture vegan explose les records en matière d'additifs et ce n'est vraiment pas bon pour ta santé

23 août 2018

Éliminer tous les aliments d'origine animales pour respecter son régime vegan ne serait pas la meilleure idée. De nombreux produits dits vegans et vendus en supermarché contiendraient des ingrédients qui ne sont pas forcément naturels et, surtout, loin d'être bons pour la santé. 

Les produits vegan ne sont pas sans reproches. C'est ce que rapporte l'association 60 millions de consommateurs dans son mensuel de janvier. Après avoir analysé les étiquettes de plusieurs produits vegan commercialisés en grande surface, le constat est frappant: il existe un très grand nombre d'additif dans la composition de ces aliments qui sont loin d'être bon pour la santé!

Le faux fromage, pas sain du tout

Ainsi, les fromages vegan (ou "vromage") sont constitués exclusivement d'ingrédients d’origine végétale et sans aucune trace animale mais dont on se passerait bien. Pour tenter de copier nos camemberts coulant et nos bûches de chèvre crémeuses, des amidons et des huiles végétales associés à des stabilisants et des arômes sont utilisés. Bien sûr, ces produits n'ont jamais le même goût que les vrais fromages mais ils leur ressemblent étrangement... à la seule différence qu'ils sont bourrés d'additifs qui ne sont pas bons pour notre santé.

Un Veggie Burger juste bon pour la planète

L'association 60 millions de consommateurs donne encore un autre exemple: il s'agit du burger Grand Veggie que McDonald's lançait en octobre dernier. Bien qu'il n'était pas vegan mais végétarien puisqu'il contenait du fromage (et non pas du vromage), il était beaucoup plus gras que son équivalent viande, le Big Mac.

En effet, le burger écologiquement bon concentrait 73% des apports journaliers dont on a besoin en sel, sans compter son apport de 88g en glucide, contre 42g seulement pour le Big Mac. En fait, manger des salsifis, des carottes et de l'emmental chez McDo correspondait à 763 Kcal, alors que deux steaks, sa sauce et son fromage fondant n'en font "que" 503 Kcal.

Alors maintenant que tu sais ça, méfie-toi des produits vegans que tu achètes!

Déjà lu?

Déjà lu?