© YouTube screenshot

Les Black Eyed Peas, sans Fergie, sont de retour avec l'envoutant "Street Livin'"

9 janvier 2018

Ils sont de retour, presque au complet! Ce lundi, les Black Eyed Peas orphelins de Fergie ont dévoilé un nouveau morceau, accompagné d'un clip. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce retour est réussi. Même si le morceau ne te fera pas danser comme "I Gotta Feeling" ou "Pump it", il pourra te faire frissonner grâce à la puissance des textes et de l'arrangement musical aux sonorités jazzy. 

Retour fracassant des Black Eyed Peas! C'est sans Fergie, la touche féminine du groupe, que Will.i.am, Taboo et apl.de.ap ont interprété et composé le morceau Street Livin'. Voilà déjà 8 ans que le groupe n'avait pas sorti de morceau et on peut dire que celui-ci est réussi. Même si le succès n'est pas évident si l'on se réfère aux vues sur YouTube, c'est une vraie réussite musicale.

Pas de quoi faire danser les boites de nuit du monde entier cette fois-ci. On a droit à un morceau puissant porté par un instrumental jazzy un brin mélancolique, relativement simple mais qui fait largement le café. Par dessus, les flow des trois compères qui lâchent un message puissant. Le mayonnaise prend et on est obligé de bouger la tête au rythme des basses.

Message

Comme on vient de le dire, il y a un message fort derrière ce morceau. Sur le site officiel des Black Eyed Peas, on peut lire ceci: "Dans un monde où les droits humains les plus élémentaires sont souvent ignorés et où le système ne nous respecte pas, un futur juste n'est possible que si nous agissons ensemble et utilisons notre pouvoir collectif pour changer les choses." Grâce à cette chanson, ils entendent "réformer le système carcéral et migratoire, la police ainsi que le port d'armes."

On peut souligner ces quelques punchlines dans le morceau:

  • Oubliez la statue du Général Lee / car le statut des Noirs veut toujours / qu'ils finissent de toute façon dans une prison

  • Les racistes n'ont plus à être racistes / car les Noirs tuent plus de Noirs que l'a fait le KKK

  • Il y a plus de Noirs qui pourrissent dans les prisons / qu'il n'y a jamais eu d'esclaves dans les champs de coton

Écoute le morceau ici et fais-toi ta propre opinion

Déjà lu?

Déjà lu?