Image d'illustration.

© epa

Deuxième cas en seulement deux jours: une autre batterie d'iPhone a explosé dans un Apple Store de Valence

11 janvier 2018

Une batterie d'un iPhone a explosé ce mercredi après-midi dans un Apple Store de Valence en Espagne. Le lendemain d'un incident similaire qui s'est produit à Zurich en Suisse. Une coïncidence pour le moins étrange.

Simple coïncidence ou prémisse d'un problème bien réel? En à peine deux jours, deux batteries d'iPhones ont surchauffé anormalement et fini par exploser. Après un premier cas, survenu ce mardi matin dans un Apple Store du centre de Zurich en Suisse, un deuxième du même type s'est produit ce mercredi après-midi dans un autre pays un peu plus au sud.

C'est vers 13h30 que l'incident s'est déclaré dans un Apple Store de Valence en Espagne. L'un des employés était en train de remplacer la batterie de l'iPhone d'un client, quand tout à coup cette dernière a commencé à prendre feu, relate la presse espagnole.

Aucun blessé

La fumée s'est rapidement propagée dans tout le premier étage de la boutique, obligeant le personnel à faire évacuer les lieux. Les pompiers sont descendus sur place, suite au déclenchement de l’alarme incendie. Mais à leur arrivée, la situation était sous contrôle et ils n’ont pas dû intervenir.

Par chance, aucun blessé n’est à déplorer. Au contraire de l'explosion qui s'est produite la veille à Zurich, où huit personnes ont été légèrement blessées. Il faut dire que les vendeurs de l’Apple Store ont très bien réagi, en jetant au sol la batterie en flammes pour l'éteindre et en ouvrant les fenêtres pour ventiler le magasin.

Mauvaise manipulation?

Ces deux incidents surviennent, comme par hasard, quelques semaines après qu'Apple ait reconnu avoir volontairement bridé les performances de ses anciens modèles d'iPhones dans ses dernières mises à jour d'iOS. En compensation, la marque à la pomme a fortement baissé les tarifs de remplacement des batteries (désormais au prix de 29 euros), pour tous les utilisateurs qui s'estiment lésés.

Du coup, en ce moment, les Apple Stores sont pris d'assaut et les techniciens se retrouvent débordés à devoir ouvrir, retirer, extraire et remplacer les batteries. Il pourrait donc s'agir d'une mauvaise manipulation dans la précipitation, ou tout simplement d'une défaillance technique.

Déjà lu?

Déjà lu?