© epa

Encore un accident d'évité! Il semble y avoir un réel problème à l'aéroport de San Francisco

12 janvier 2018

Un boeing 737 Aeromexico a dû interrompre son atterrissage après l'erreur d'un pilote. Une piste lui a été assigné mais le pilote s'est trompé et a essayé d'atterrir sur une autre, déjà occupée par un avion. C'est le troisième incident qui survient à l'aéroport de San Francisco en l'espace de six mois.

On a frôlé la catastrophe à l'aéroport de San Francisco. Mardi dernier, un boeing 737 Aeromexico a failli atterrir sur une piste sur laquelle se trouvait déjà un autre avion de la compagnie Virgin prêt à s’envoler pour Hawaï.

L'avion partance de Mexico, a reçu l'autorisation d'atterrir sur la piste 28R. Les pilotes ont confirmé avoir reçu cette information aux contrôleurs aériens. Mais ils se sont complètement trompés et on essayé de se poser sur une piste parallèle. Heureusement l'erreur a été détectée vingt secondes avant l'atterrissage et l'avion ne s'est pas posé.

Le troisième incident évité

Mais ce n'est pas le premier incident de ce genre. En juillet dernier, un avion de Air Canada qui provenait de Toronto a failli atterrir sur une piste sur laquelle se trouvait déjà quatre avions prêts à décoller. Ils étaient à seulement 18 mètres des autres avions. Heureusement, les pilotes se sont rendus compte au dernier moment de leur erreur. Le pilote à la retraite Ross Aimer avait déclaré que "la plus grande catastrophe aérienne de l’histoire" avait été évitée de peu".

Quelques mois plus tard, Air Canada s'est de nouveau trompé quand les pilotes ont reçu l'ordre de prendre un nouveau départ.

Il semble y avoir un réel problème a l'aéroport de San Francisco et l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a ouvert une enquête.

Déjà lu?

Déjà lu?