© iStock

Te voilà prévenu: il va y avoir plein de contrôles sur les routes dès ce soir pour le "week-end sans alcool"

12 janvier 2018

Comme l'année dernière à la même période, la Police fédérale organise un "week-end sans alcool au volant". Cela signifie quoi? Des tas de contrôles un peu partout sur les routes de Belgique, et ce à partir de ce vendredi soir jusque lundi matin. Mieux vaut prévenir que guérir.

Si tu as prévu de sortir ce week-end, fais bien attention à désigner un BOB qui te ramène chez toi à la fin de la soirée, ou à rentrer en taxi. Dans tous les cas, ne reprends pas le volant si tu as bu, même si ce n'est que quelques verres. La Police fédérale de la route, en collaboration avec les 128 zones de police locale, les Régions et VIAS (ex-IBSR), organise un nouveau "week-end sans alcool au volant".

Concrètement, il y aura plein de contrôles sur les routes à partir de ce vendredi à 18 heures jusque lundi 15 janvier à 6 heures du matin, annonce la Police fédérale dans un communiqué de presse. Sans préciser toutefois quelles seront les zones les plus sensibles. Mais comme l'action émane du fédéral, il faut s'attendre à des contrôles sur toutes les routes, dans toute la Belgique, et particulièrement sur les lieux de fêtes.

1 accident corporel sur 8 dû à l'alcool

L'année dernière, lors du week-end sans alcool organisé à la même période hivernale, "16.122 conducteurs avaient été contrôlés", indique la police. "Parmi ceux-ci, 15.270 (97,88 %) étaient safe et 2,12 % roulaient sous influence de l’alcool", précise-t-elle. Or, le but ultime est d'arriver à un "résultat de 0 % des conducteurs qui roulent sous influence". Il y a donc encore du travail à faire, et la sensibilisation dans ce cadre reste primordiale.

Les statistiques d’accidents montrent d'ailleurs qu’il existe toujours "une trop grande tolérance vis-à-vis de l’alcool au volant de la part de certains conducteurs", déplore la police. Elle cite quelques chiffres: "en 2016, on comptait 4.300 accidents de roulage impliquant au moins un conducteur sous l’influence de l’alcool". Cela signifie qu’en Belgique, "un accident corporel sur huit est dû à l’alcool". C'est un de trop.

Tu l'auras compris, sois fort et ne force pas trop sur la bouteille!

Déjà lu?

Déjà lu?