© EPA

Trump accro à Call of Duty? Il assure avoir vendu des avions à la Norvège qui n'existent que dans ce jeu

12 janvier 2018

Tiens, est-ce que Donald Trump n'aurait-il pas un peu trop abusé de Call of Duty avec son fils Bannon? On peut se poser la question suite à la déclaration du président américain ce mercredi. L'hôte de la Maison-Blanche s'est complètement emmêlé les pinceaux et a déclaré avoir vendu des avions F52 à la Norvège. Problème: ces engins n'existent que dans le célèbre jeu de guerre. 

"F52 en approche", c'est le genre de phrase que tu peux entendre dans le jeu Call of Duty: Advanced Warfare sorti en 2014 sur à peu près toutes les consoles de jeu. Et si l'on en croit Donald Trump, plusieurs de ces avions ont été vendus à la Norvège. Mais le problème, c'est que ces engins volants n'existent QUE dans le jeu développé par Sledgehammer Games.

Ce lapsus un peu ridicule a été repéré par le Washington Post et fout un peu la honte au leader de la plus grande puissance mondiale. "En novembre, nous avons commencé à livrer les premiers chasseurs F-52 et F-35. En tout, nous avons 52 appareils et nous en avons déjà livré quelques uns", déclarait Trump ce mercredi soir lors d'une conférence de presse donnée à la Maison-Blanche.

Problème de lecture

Visiblement, Donald Trump n'avait pas les yeux en face des trous. Car comme l'explique le Washington Post, Donald Trump lisait ses fiches lors de cette déclaration et il a juste mal lu ce qu'il avait écrit. En fait, il aurait dû dire que son pays avait commencé à livrer quelques uns des 52 avions F-35 commandés par la Norvège. Mais au lieu de ça, il a expliqué avoir livré des F-52 et des F-35.

Lockheed Martin, une entreprise de défense et sécurité américaine, a donné la bonne version de l'histoire dans un communiqué relayé par le Washington Post. La Norvège a autorisé le financement de 40 F-35 et la livraison de 10 de ces engins a déjà commencé. 3 appareils ont d'ailleurs atteint la Norvège en novembre.

L'entreprise a par ailleurs confirmé que les F-52 n'étaient pas encore prévus pour tout de suite. Il faut dire que les F-35 sont actuellement les avions les plus performants du marché. Pour se donner une idée, Call of Duty Advanced Warfare se déroule en 2054, tu peux avoir une petite démo des F-52 dans la vidéo ci-contre. Ce sera peut-être la date où ils seront vraiment inventés dans la réalité...

Déjà lu?

Déjà lu?