© Instagram Termitau City

De la neige noire est tombée sur cette ville du Kazakhstan et ce serait à cause d'ArcelorMittal

13 janvier 2018

La ville de Termitau, au Kazakstan, a eu une drôle de surprise la semaine passée: de la neige noire a recouvert ses rues. Les autorités ont décidé d'enquêter et elles suspectent l'usine d'ArcelorMittal d'en être responsable.

Odeur étrange, neige noire... les conditions météorologiques de la ville de Termitau, au Kazakstan sont totalement parties en vrilles ces derniers temps. La semaine passée, des gamins ont fait de la luge sur des pentes de neige couleur suie. Et pour cause, il semblerait que la raison pour laquelle cette neige ait cette couleur soit due à une intense pollution locale.

Les habitants ont accusé l'usine d'ArcelorMittal, dont le groupe possède d'importantes infrastructures minières et métallurgiques au Kazakhstan, d'être responsable de cette neige noire. Un groupe de travail, composé de représentants de l'administration municipale et régionale, du parquet, d'experts en environnement, de spécialistes des ressources naturelles et de représentants des industries, a été créé pour étudier les causes de ce phénomène environnemental.

1.530.000 euros d'amendes

"Le département a mené une enquête chez ArcelorMittal Temirtau et les résultats montrent qu'ils ont dépassé les limites", explique Alibek Bekmukhametov, du Département régional de l'environnement, au journal kazakhe Astana Times. "Ils ne respectent pas non plus le plan de mesures de protection de l'environnement."

Ces violations de la loi ont un prix. L'entreprise encourt une responsabilité administrative de 105 millions de tenges (263 295.911 euros) et 495 millions de tenges (1,24 million d'euros) pour les dommages environnementaux. Les représentants d'ArcelorMittal ont promis de nettoyer leurs infrastructures. En attendant, les gosses de Termitau vont devoir se contenter de bonhommes de neige couleur bitume.

Petit aperçu vidéo de la ville sous la neige noire

Les habitants parlent d'urgence écologique

Ouais, ça ne donne pas trop envie de jouer avec.

Déjà lu?

Déjà lu?