© iStock

Le loup est revenu en Flandre: doit-on vraiment avoir peur?

13 janvier 2018

C'est maintenant certain à 100%: le loup est définitivement de retour en Belgique. Doit-on avoir peur? Non. Le loup n'est pas dangereux et c'est une espèce protégée. Les contes de fées n'ont pas nécessairement raison. 

Toi aussi tu avais sans doute très peur du "grand méchant loup" quand tu étais petit? Mais as-tu déjà réellement vu un loup dans les bois? C'est peu probable, car ça fait une dizaine de jours qu'un loup a été aperçu en Flandres et ça, ce n'était plus arrivée depuis un siècle.

GPS

En Wallonie aussi un loup a été aperçu d'abord en 2011 et une seconde fois en 2016. Pour les observateurs de loups, ce n'est pas une surprise que le loup revienne en Belgique. Cela fait quelques années qu'ils prévoyaient sont retour. Un tracker GPS a été installée sur une louve de Dresde en Allemagne et elle a été localisée il y a dix jours Belgique. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les loups ne voient pas l'humain comme une proie. Par contre les moutons, ils les adorent.

Un retour définitif?

Le loup est-il de retour pour de bon en Belgique? “Peut-être que la louve retournera rapidement en Allemagne, mais c'est sûr qu'elle va aller plus loin en Flandre. C'est en tout cas très peu probable que nous allons devoir attendre encore 100 ans avant de revoir un nouveau loup", explique Koen Van Den Berge, membre de l'institut de recherche flamand pour la Nature et les Bois (INBO) au journal HLN. "Les animaux vont continuer à se propager et c'est donc fort probable que d'autres loups émergent dans les années à venir".

Qui a peur du loup? La ministre flamande de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Aménagement du Territoire, Joke Schauvliege (CD&V) pas du tout. Elle veut s'assurer que les loups se sentiront comme à la maison en Flandre. "Tout montre que le loup arrive", a-t-elle dit. "C'est pour cela que j'ai demandé de faire une enquête sur comment on peut les gérer correctement. Avec le plan je veux savoir comment on peut protéger le loup, mais aussi comment on peut surveiller les moutons".

Déjà lu?

Déjà lu?