© iStock

Quand il n'y en a plus, il y en a encore: la neige et la tempête vont faire leur come-back cette semaine

14 janvier 2018

Les prévisions de l'Institut royal météorologique ne sont pas très bonnes pour la semaine prochaine. Après un dimanche froid mais ensoleillé, la grisaille et la pluie feront leur retour dès lundi. À partir de mardi, des pluies hivernales, de la neige fondante, voire carrément de la neige seront possibles par endroits. Avec des rafales à 90 km/h, ça risque d'être amusant.

Tu l'as remarqué, ça caille sec depuis samedi. Mais si tu croyais en avoir fini pour de bon avec la neige, détrompe-toi. L'Institut royal météorologique (IRM) prévoit de nouveaux flocons pour la semaine à venir. Sors ta grosse doudoune.

Commençons par une bonne nouvelle: après la grisaille matinale, le soleil (oui, le soleil enfin!) brillera sur toute la Belgique ce dimanche. Mais pour accompagner cette lumière, l'IRM annonce des températures assez froides: 2 à 3 degrés en Ardenne, 4 à 5 degrés à la mer et 6 à 7 degrés dans le centre. Tu l'as compris, c'est un temps à te promener pour faire le plein de vitamines D, mais pas sans ton écharpe.

Cette nuit, un vieil ennemi se pointera de nouveau: le brouillard givrant. C'est particulièrement au sud du sillon Sambre et Meuse qu'il pourrait se former. Les minima nocturnes seront compris entre - 3 degrés et 3 degrés. Tu risques donc de devoir gratter ta voiture ce lundi matin.

Neige et rafales à 90 km/h

Lundi, hélas, le mauvais temps fera son retour, puisque ce bref anticyclone se décalera vers l'est en direction de la Russie. Après une matinée plus ou moins sèche, une zone de pluie traversera la Belgique à partir du littoral en milieu de journée. C'est là qu'un peu de neige fondante sera possible sur les hauteurs de l'Ardenne. Côté température, tu peux t'attendre à 2 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés à la côte. Le tout accompagné d'un vent fort avec des rafales de 70 à 90 km/h.

Même type de temps pour mardi et mercredi, mais avec une touche polaire supplémentaire. Le ciel sera changeant avec des averses de pluie parfois à caractère hivernal. Sur les hauteurs de l'Ardenne, de la neige est même attendue. Les rafales seront toujours soutenues et les maxima seront compris entre 0 et 4 degrés en Haute Belgique, et de 5 à 7 degrés ailleurs.

Jeudi, la tempête sera bien installée, avec pour conséquence de la pluie, beaucoup de vent et des rafales qui pourront atteindre 90 km/h voire plus.

Enfin, vendredi, attends-toi au même cocktail: averses de pluie, neige fondante et neige par endroits, avec encore du vent. Mais il fera encore plus froid: entre - 1 degré en Hautes Fagnes et 4 degrés à la côte. Du coup, la nuit, il devrait geler partout sauf au littoral. On espère que tu n'avais pas rangé tes gants et ton grattoir!

Déjà lu?

Déjà lu?