© iStock

Spotify, Apple Music, YouTube: un rappeur américain balance les rémunérations des artistes par plate-forme

18 janvier 2018

Avec la disparition progressive du support CD et l'avènement des plate-formes de streaming, les rémunérations des artistes sont de plus en plus obscures et floues. Mais aujourd'hui, on en sait peut-être un peu plus puisqu'un rappeur américain a rendu public ses rémunérations. 

Cela fait quelques années maintenant que le support CD est devenu obsolète ou carrément ringard. Mais le problème, c'est qu'il est devenu plus difficile pour les artistes de gagner leur vie. Les rémunérations des plate-formes de streaming sont en effet assez obscures et il est difficile de se faire une idée précise de ce que gagnent les "musicos".

Mais ce mercredi, le rappeur américain Nipsey Hussle a joué la carte de la transparence. Sur les réseaux sociaux, il a dévoilé les sommes qu'il touchait par million d'écoutes sur les différentes plate-formes. Les chiffres sont plutôt impressionnants et varient sensiblement d'un service à l'autre.

Voici les rémunérations balancées dans un tweet qu'il a ensuite supprimé

L'observation la plus évidente est que Tidal paye largement mieux. La plate-forme créé par Jay-Z est réputée comme étant celle qui respecte le plus les artistes mais malheureusement pour eux, c'est le service le moins fréquenté par les internautes. Spotify et Apple Music étant les deux leaders du marché. Les chiffres sont difficilement vérifiables mais si l'on se fie aux chiffres qui circulent sur le net, ceux de Nipsey Hussle semblent plausibles.

Par exemple, on peut lire sur Le Monde qu'un artiste touche 0,004$ par écoute (attention, ces chiffres datent de 2015). Donc, si l'on multiplie ce chiffre par un million, on atteint bien les 4.000$ comme l'annonce le rappeur américain. Ces chiffres permettent de se faire une idée de ce que touchent les artistes belge.

Par exemple, Damso compte 40 millions d'écoutes pour son titre Macarena sur Spotify. Cela veut dire qu'il a touché 160.000$ (130.500€) UNIQUEMENT pour ce titre. Ajoute à cela ses autres chansons qui dépassent presque toutes les 10 millions d'écoutes et tu te rends compte que le rappeur belge est assis sur un beau petit pactole.

Déjà lu?

Déjà lu?