© iStock

Alright on peut se chiller les gars, une étude montre qu'on ne devient "adulte" qu'à partir de 25 ans

14 août 2018

Tu as entre 18 et 24 ans? Tu as déjà l'impression d'être un "grand" ou alors... pas du tout? T'inquiète, une étude révèle qu'en réalité la période d'adolescence, c'est-à-dire, la période de transition entre le stade enfant et le stade adulte s'étend de 10 ans à 24 ans. Bonne nouvelle pour ceux qui (comme nous) ont encore l'impression d'être des petits bébés!

Quand tu es au début de la vingtaine, la vie s'offre à toi! Tu es déjà au boulot ou peut-être en plein blocus, et tu ne sais pas encore trop comment te situer par rapport au concept d'adulte.

Dans la vie il y a deux types de personnes: ceux qui à 22 ans sont déjà bien adultes dans leur tête, ont déjà un max de projets, etc. Et puis il y a ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils sont en train de faire et qui sont plutôt du genre grand enfant. En fait, tu ne sais pas trop, tu es entre l'enfant et l'adulte, tu navigues entre les deux, au jour le jour. Peut-être que tu te demandes toujours ce que tu dois payer comme taxes, comment remplir ta déclaration fiscale et comment payer une facture d'électricité.

Si tu te reconnais dans cette description, on a de quoi te rassurer! Auparavant, on pensait que l'adolescence se finissait à 19 ans. Mais aujourd'hui, des scientifiques disent que cette période dure en fait jusqu'à ce que tu aies 24 ans. Alors du coup, no panic, voilà la raison pour laquelle on a parfois l'impression de faire de la merde, même à 23 ou 24 ans... Parce qu'on n'est pas encore tout à fait adulte!

L'âge de l'adolescence

Selon les experts du Lancet Child & Adolescent Health Journal, il faut redéfinir la période d'adolescence telle que nous la voyons aujourd'hui.

Mais d'abord, qu'est-ce que c'est l'adolescence? "Cette période englobe des éléments de croissance biologique et des transitions de rôles sociaux majeurs. La puberté précoce a accéléré le début de l'adolescence dans presque toutes les populations, tandis que la compréhension de la croissance continue a élevé son âge limite dans les années 20. Parallèlement, les retards dans la transition des rôles, y compris l'achèvement des études, le mariage et la parentalité, continuent de faire évoluer les perceptions populaires du début de l'âge adulte." Selon le Professeur Susan Sawyer, même si la majorité est atteinte à 18 ans et que cela implique que les privilèges légaux commencent à cet âge, l'adoption des rôles d'adulte et des responsabilités arrivent plus tard. "Notre définition d'adolescence est trop restreinte. Parler d'une adolescence de 10 à 24 ans est plus adapter au regard du développement des adolescents de nos jours."

Changer cette conception de l'adolescence pourrait soulager certains jeunes qui considèrent qu'ils auraient déjà dû faire certaine chose une fois passé le cap des 25 ans. En quelques sortes, la pression sociale serait réduite par rapport au fait qu'une fois leurs études terminées, les jeunes se sentent mal car ils n'ont pas forcément le job de rêve, ne sont pas encore dans une relation amoureuse sérieuse, etc.

Alors, selon toi, à quel âge devient-on adulte?

Déjà lu?

Déjà lu?