Trump nie avoir voulu limoger le procureur spécial chargé d'enquêter sur l'affaire russe

26 janvier 2018

Donald Trump a voulu renvoyer l'enquêteur spécial Robert Mueller en juin dernier selon le New York Times. Mais le président a balayé l'information du revers de la main d'un "fake news". Mueller mène une grande enquête sur l'ingérence de la Russie dans les élections américaines de 2016. Il examine les contacts qu'a pu avoir l'équipe de Donald Trump avec les responsables russes. Le renvoi a été évité de dernière minute par le conseiller juridique de la Maison-Blanche mais c'est encore un signe que Trump essayait d'entraver le processus légal.

Robert Mueller étudie, entre autre, l'ingérence russe dans les élections présidentielles américaines, mais aussi d'autres choses comme le limogeage de l'ancien patron du FBI, James Comey, par exemple. L'enquêteur spécial a entendu le ministre de la Justice Sessions la semaine dernière. Sessions est connu comme le membre le plus haut placé du gouvernement Trump qui a été interrogé par Mueller.

Sessions

Sessions a été impliqué dans la campagne de Trump pendant l'élection présidentielle. Et Mueller examine, entre autre, les liens possibles entre l'équipe de campagne de Trump et la Russie. L'examen de Sessions aurait duré plusieurs heures et se serait déroulé à huis clos. Le contenu de la conversation est inconnu.

Certains soupçonnent Sessions d'avoir organisé le renvoi du chef du FBI, James Comey, en mai 2017. Et il a lui-même communiqué à plusieurs reprises avec l’ambassadeur russe en 2016.

Mandat

Le mandat du procureur spécial est grand. Il peut également enquêter sur des questions qui ne sont pas directement liées à la Russie, telles que les finances de l'empire commercial de Trump.

Le président qualifie souvent cette enquête de "canular" et de "chasse aux sorcières", mais quatre des collaborateurs les plus proches de Trump ont été inculpés, dont l'ancien directeur de campagne de Trump, Paul Manafort et le conseiller à la sécurité congédié Michael Flynn.

Déjà lu?

Déjà lu?