Trump voulait un Van Gogh pour la Maison Blanche, il reçoit une toilette en or

26 janvier 2018

Bien essayé Donald! Le président américain voulait un Van Gogh pour décorer la Maison Blanche. Il a donc envoyé sa requête au célèbre musée Guggenheim de New York. Demande rejetée: le musée lui propose plutôt cette magnifique toilette en or massif. De quoi couler plus qu'un bronze. 

Nancy Spector est la directrice artistique du musée Guggenheim de New York. Et on peut dire qu'elle ne manque pas d'humour.

Elle a dû décliner une demande du président américain en personne: Donald Trump voulait voir le Paysage enneigé (1888) de Vincent Van Gogh dans la Maison-Blanche, à la demande de sa chère et tendre Melania. Refus catégorique du musée qui doit bientôt prêter l’œuvre au Guggenheim de Bilbao.

Assez fragile

Non, pour Donald Trump, Nancy Spector a une bien meilleure idée. Ces toilettes en or massif de l'artiste Maurizio Cattelan utilisée par quelque 100.000 personnes lors de son exposition.

L'artiste "voudrait l'offrir à la Maison Blanche moyennant un prêt à long terme", écrivait la directrice artistique du Guggenheim, selon le Washington Post. "Elle est, bien sûr, d'une valeur exceptionnelle et assez fragile, mais nous vous fournirions toutes les instructions pour l'installation et l'entretien."

La directrice artistique termine par un laconique: "en gardant l'espoir que cette offre exceptionnelle puisse vous intéresser". La Maison-Blanche n'a étonnamment pas répondu.

Le Paysage enneigé (1888) de Vincent Van Gogh

© Vincent Van Gogh

Déjà lu?

Déjà lu?