© iStock

"86 empoisonnements volontaires en 3 semaines": le Tide Pod Challenge fait de plus en plus de victimes aux USA

27 janvier 2018

C'est le défi débile d'internet du moment: le Tide Pod challenge. Si ce nom t'est étranger, c'est un défi qui consiste à manger des capsules de lessive. Ce vendredi, l'Association Américaine des Centres Anti-Poison (AAPCC) a publié un bilan de ce désastreux cyber-défi et il y a de quoi perdre foi en l'humanité. 

Depuis le début de l'année 2018, des dizaines et des dizaines d'inconscients avalent des capsules de lessive face caméra histoire de provoquer le buzz ou de prouver qu'ils en ont dans le pantalon. C'est ce qu'on appelle le Tide Pod Challenge.Tu t'en doutes, c'est extrêmement dangereux et mauvais pour la santé. Pas besoin d'être Einstein pour le comprendre.

Mais histoire d'avoir une confirmation, l'Association Américaine des Centres Anti-Poison (AAPCC) a publié ce vendredi un bilan des dégâts de ce challenge. Il y a de quoi perdre foi en l'humanité: "Durant les deux premières semaines de 2018, les centres de contrôle du poison ont enregistré 39 empoisonnements intentionnels aux capsules de lessives chez les 13-19 ans. Pire, lors des 3 premières semaines de l'année, on a enregistré 86 empoissonnements volontaires dans la même tranche d'âge."

Et encore, ces chiffres ne concernent que les États-Unis. Il y a fort à parier que ce nombre exploserait si l'on prenait en compte toutes les contrées du monde. Mais à titre de comparaison, on a compté 39 cas sur toute l’année 2016 et 53 pour 2017. En trois semaines, tous ces chiffres ont été battus.

Multiples avertissements

Depuis le début de ce phénomène internet, l'AAPCC multiplie les avertissements et répètent à quel point cette pratique est dangereuse. Ils réitèrent ça ce vendredi: "Depuis notre première alerte concernant cette activité potentiellement mortelle, les empoisonnements volontaires aux capsules de lessive n'ont cessé d'augmenter" déclare Stephen Kaminski, CEO de l'association. "Les mots sont faibles pour expliquer à quel point cette pratique est dangereuse. Avaler des capsules de lessive peut causer des crises d'épilepsie, des arrêts respiratoires, coma et parfois la mort."

En tout cas, YouTube et Facebook ont bloqué toutes les vidéos mettant en scène des jeunes s'enfilant des capsules. De plus, Facebook et Instagram ont supprimé l'#TidePodChallenge. Amazon a de son côté dû modérer les commentaires sous les articles de lessive: beaucoup demandaient quelles capsules avaient les meilleurs goûts. Bienvenue sur Internet...

Déjà lu?

Déjà lu?