© iStock

Chaud Tournée minérale cette année? Voici tout ce que tu dois savoir

1 février 2018

Ça y est, c'est parti! Si tu veux remplir le "contrat", pas question de toucher à une goutte d'alcool à partir d'aujourd'hui. Car mois de février, veut désormais dire, Tournée minérale. Et si comme près de 90.000 Belges, tu as aussi décidé de te lancer dans "l'aventure", voici ce que tu dois savoir. 

L'année passée, la Tournée Minérale, une action de la Fondation contre le Cancer, avait déjà remporté un grand succès auprès des Belges. Et il semblerait que cette année, certains ont encore envie de se faire un petit mois détox, se challenger une fois de plus au profit d'une meilleure santé!

Car en effet, au-delà de la sensibilisation à notre consommation d'alcool, la Tournée Minérale, c'est aussi ça: la santé. Ne pas boire d'alcool pendant un mois, c'est permettre au corps de se remettre en place, mais c'est aussi de la prévention contre certaines maladies graves.

Les bienfaits à court terme

À court terme, s'arrêter de boire de l'alcool améliorera notre condition générale. Premièrement, c'est d'abord beaucoup plus d'énergie. En effet, la consommation d'alcool pompe un maximum d'énergie à notre corps car la substance est difficile à assimiler. C'est aussi, un meilleur sommeil! Car si tu as toujours l'impression que l'alcool te fait faire dodo plus vite, sache que ton sommeil sera de mauvaise qualité et tes batteries ne seront pas rechargées comme lorsque tu t'endors à jeun.

C'est un moyen aussi pour guérir ton foie et lui octroyer une pause bien méritée comme c'en est aussi un pour réduire ton taux de cholestérol. Et puis, on ne doit plus le dire mais pour ton poids, c'est idéal aussi. Car si boire de l'alcool ne revient quand même pas à t'enfiler 5 hamburgers par jour, c'est la manière dont notre corps assimile l'alcool va influencer notre poids. Vois ça comme une rampe de lancement pour ton corps d'Apollon/Vénus de cet été. Ta peau aussi Ton porte-feuille va te dire merci aussi, plus de "petit" gin à 8 euros si tu vas juste boire un verre. Les 8 euros hebdomadaires (ou plus fréquents) pourront maintenant aller tout droit dans ton budget city-trip. Puis LE meilleur point, c'est quand même que tu t'évites d'être dans le mal après un abus d'alcool lors d'une soirée bien arrosée. Adios la gueule de bois (du moins pendant un mois).

Les bienfaits à long terme

On pense toujours qu'à la consommation d'alcool sont essentiellement liées les maladies du foie. Mais ce n'est pas tout à fait juste. En effet, l'arrêt de consommation d'alcool sur le long terme réduit les risques de cancer du sein chez la femme et le cancer du gros intestin chez les hommes. En gros, si l'alcool n'existait plus, ce serait le meilleur médicament qui soit et selon un professeur britannique de l'University College London "S'il existait un médicament produisant le même effet, il rapporterait des milliards".

Alors si toi aussi tu veux faire du bien à ton corps, ou tu te dis qu'un pote à toi a peut-être besoin de ça, challenge-toi ou challenge ton pote sur http://www.tourneeminerale.be/fr. Les fonds recueillis iront directement pour la recherche contre le cancer. Aujourd'hui, la Fondation contre le Cancer a déjà récolté plus de 34.000 euros. Et surtout les résultats de l'édition 2017 et les études ont montré que les participants ont continué à modérer leur consommation d'alcool. Alors go go go!

Déjà lu?

Déjà lu?