© iStock

Non, ce n'est pas bientôt l'été: il va de nouveau geler et neiger un peu partout en Belgique

1 février 2018

Attends-toi à devoir gratter ta voiture encore un certain nombre de fois, le gel est bel et bien de retour. En plus des températures négatives la nuit et le matin, il va également neiger dans les heures à venir et ce week-end également.

En manque de lumière et de chaleur, on a l'impression que l'hiver s'éternise. Pourtant, ce n'est pas comme si on avait eu droit à des journées très froides et des tonnes de neige. Au contraire, les journées grises, pluvieuses, mais douces pour la saison, alternent avec de brefs passages froids. Et c'est encore le même menu qui nous attend pour les prochains jours.

Après les 14 degrés de la semaine dernière, le gel et la neige vont faire leur grand retour. Ce jeudi, le temps sera d'abord variable, puis des averses toucheront progressivement le pays, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). En plus de grésil et d'un coup de tonnerre possibles, la pluie prendra un caractère hivernal à l'est et se transformera en chutes de neige, surtout sur les hauts plateaux de l'Ardenne. Fais donc attention, les routes seront glissantes ce matin. Cette après-midi, les pluies diminueront à partir de l'ouest avec davantage d'éclaircies. Côté température, tu peux t'attendre à 1 ou 2 degrés maximum en Ardenne, 4 à 6 degrés dans le centre et 7 degrés à la côte belge où le vent soufflera fort avec des rafales de 60 km/h.

Jusqu'à -6 degrés dimanche

Cette nuit, il fera d'abord sec puis des averses de pluie, neige fondante et neige reviendront à partir de la côte vers l'Ardenne. Le tout accompagné de températures glaciaires: 0 à -3 degrés en Ardenne, 1 à 2 degrés dans le centre et 3 à 4 degrés sur l'ouest. Les routes seront donc encore glissantes vendredi matin, surtout sur le centre et l'est du pays.

Même combat pour la journée de vendredi, le ciel sera nuageux, voire très nuageux, avec par moment quelques averses de pluie, de neige fondante et des chutes de neige en Haute Ardenne. Les températures seront aussi très proches de la veille: de 1 à 7 degrés.

Pour ce week-end, l'IRM ne prévoit pas d'améliorations, au contraire les températures chuteront légèrement. Samedi, il fera de 0 à 5 degrés en journée, avec encore quelques averses hivernales de temps en temps entrecoupées d'éclaircies. Dimanche, on sera sous un flux de nord-est qui nous apportera des températures très froides en matinée: jusqu'à -6 degrés en Ardenne. En journée, il fera sec et plus ensoleillé, mais une averse hivernale sera possible dans le sud-est.

La semaine prochaine, des nuits glaciales et des journées froides seront encore au programme. Ce n'est pas tout de suite que tu vas pouvoir ranger tes vêtements d'hiver!

Déjà lu?

Déjà lu?