© iStock

De quoi gérer ta tournée minérale: l'eau du robinet dans les restaurants pourrait devenir gratuite

1 février 2018

Si il y a bien une chose que les Belges envient aux Français, c'est l'eau gratuite dans les restaurants. C'est tout bête mais ça fait plaisir de voir une carafe d'eau gratos débarquer sur ta table sans rien demander. Cette pratique pourrait bientôt arriver chez nous grâce à une nouvelle directive de l'Union Européenne présentée ce jeudi. 

On pensait qu'il s'agissait d'une tradition 100% française, ce ne sera plus le cas dans peu de temps. Dans l'Hexagone, qu'importe le resto, on t'apporte une grosse carafe d'eau bien fraîche gratuitement. La Commission Européenne veut que cette tradition se propage dans tous les pays européens, y compris la Belgique. Pas mal pour la tournée minérale n'est-ce pas?

Enfin, il est très probable que cette directive ne s'applique pas avant la fin de la tournée minérale mais pour l'année prochaine pourquoi pas! Concrètement, la Commission Européenne veut que les restaurants mettent l'eau du robinet à disposition des clients gratuitement.

Tout part d'une pétition

Ainsi, la Commission Européenne donne suite à une énorme pétition déposée en 2013 dans le cadre de la campagne Right2Water. Cette pétition avait récolté 1,8 millions de signatures et méritait donc d'être traitée par l'Europe. Cette pétition demandait au pouvoir européen de faire de l'accès à l'eau potable un droit humain et de reconnaitre que l'eau n'est pas une marchandise comme les autres.

La Commission Européen semble être du même avis car la directive qui sera présentée ce jeudi indique que l'accès à l'eau potable "est inextricablement lié au droit à la vie et à la dignité humaine". Résultat: eau du robinet gratuite pour tout le monde au resto!

Pollution

Avec cette nouvelle directive, l'Europe entend aussi combattre la pollution en limitant l'utilisation du plastique. Plus d'eau du robinet = moins de bouteille en plastique. Pour ce faire, ils veulent "augmenter la confiance des gens dans l'eau du robinet" et en "améliorer l'accès et promouvoir son usage." Alors que va-t-il se passer concrètement? D'abord, le Parlement et le Conseil européen vont devoir adopter le texte proposé ce jeudi.

Une fois que ce sera fait, les États membres vont devoir lancer des campagnes sur la qualité de l'eau du robinet. Cela passe par encourager les bâtiments et administrations publics à proposer de l'eau robinet gratuite aux visiteurs. Même chose pour les cantines et restaurants. Enfin, les États membres devront également identifier quels groupes de la population ont le moins accès à l'eau potable (réfugiés, sans-abris,...). Ils devront ensuite tout mettre en oeuvre pour qu'ils puissent boire gratuitement et sans aucune restriction. Question de dignité humaine. On espère qu'on t'a pas trop donné envie de faire pipi dans cet article.

Déjà lu?

Déjà lu?