© EPA

Grâce à sa politique des prix élevés, Apple signe un trimestre record mais ça ne va pas durer

2 février 2018

Finalement, Apple s'en est bien sorti. L'entreprise américaine vient en effet de boucler un trimestre record au niveau des bénéfices. Moins d'iPhone ont trouvé preneur mais les prix en hausse ont sauvé le trimestre. Toutes les attentes du CEO Tim Cook ont été dépassées mais ça s'annonce plus compliqué pour le trimestre en cours et à venir.

Le dernier trimestre de 2017 a souri à Apple. L'entreprise américaine a réalisé un chiffre d'affaires record malgré des ventes d'iPhone en baisse par rapport à 2016. Voici les chiffres qui, comme c'est souvent le cas avec Apple, donnent le tournis: 88 milliards de chiffres d'affaire et 20 milliards de bénéfice. Ces chiffres sont surprenants car beaucoup de spécialistes japonais et américains s'inquiétaient de l'état de santé de la marque à la pomme.

D'ailleurs, on t'annonçait il y a quelques jours que la production de l'iPhone X allait diminuer. Car pour ce dernier trimestre de 2017, ce sont bien les fêtes de fin d'année qui ont sauvé Apple...et les prix des téléphones plus élevés également puisque jamais un iPhone n'avait coûté aussi cher (1000 dollars on le rappelle pour l'iPhone X). D'ailleurs, les ventes de téléphone ont diminué de 1% par rapport à 2016, une faible diminution mais symptomatique du déclin progressif d'Apple. Mais bon: diminution des ventes, augmentation des prix: tout cela s'équilibre.

Tu veux des chiffres? En voici: Apple a vendu 77,3 millions de téléphone d'octobre à décembre 2017, plus que toutes les estimations d'experts. Et au niveau du prix, les téléphones sont en moyenne 101 dollars plus cher que l'année précédente.

Un futur pas si rose

"Nous sommes comblés d'annoncer le meilleur trimestre de notre histoire...l'iPhone X a dépassé nos anticipations. Il a été le modèle d'iPhone le plus vendu toutes les semaines depuis son introduction en novembre" se réjouit Tim Cook, le CEO d'Apple, sans donner de chiffre précis. Par contre, ce ne sera sans doute pas le cas pour les prochains trimestres à venir. En effet, la production des iPhone X va bel et bien être ralentie puisque les prédictions de l'entreprise américaine ne sont pas réjouissantes pour les trimestres à venir. Apple s'attend à réaliser 60 milliards de chiffre d'affaire pour le premier trimestre de 2018 contre 88 milliards lors des trois derniers mois de 2017. C'est maintenant que l'on pourra voir si la politique des prix élevés appliquée par Apple portera ses fruits à plus long terme.

Enfin, outre les iPhones, Apple réalise de très bon chiffres grâce à ses services comme Apple Music, l'App Store et l'iCloud. Les ventes grimpent de 18% pour atteindre 8,4 milliards de dollars. Mais ce n'est pas tout, il ne faudrait pas limiter Apple aux téléphones puisque les ventes d'iPad (13,2 exemplaires vendus) et d'Apple Watch sont également en hausse. Seul point noir: les ventes d'ordinateurs Mac sont en baisse de 5% par rapport à l'année dernière.

Déjà lu?

Déjà lu?