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Et le roi du petit-déj vegan est...le lait de soja selon une étude!

9 juillet 2018

À défaut de lait, les vegans aussi ont droit à manger leurs céréales avec des boissons lactées, tant qu'elles sont végétales. Il existe d'ailleurs plein d'alternatives au lait animal: lait d'amande, de soja, de coco, de riz, ou encore de quinoa, on ne sait parfois plus s'y retrouver. Mais selon une étude, il en existe un lait végétal bien meilleure que les autres!

Que tu sois vegan ou simplement intolérant au lactose, il existe beaucoup d'alternatives au lait animal. On appelle ça "les laits végétaux". Ils ressemblent comme deux gouttes d'eau au lait de vache mais sont fait à base de céréales ou d'oléagineux. Lait de soja, d'amande, de riz, d'avoine ou de coco, tu as désormais l'embarras du choix quand tu te rends au supermarché. Une étude réalisée à l’université McGill de Montréal (Canada) vient de révéler quelle boisson végétale avait les meilleures qualités nutritionnelles. Et devine quoi? La grande gagnante, c'est celle à base de soja!

Le soja, le plus équilibré

Et même si ce liquide lacté n'est pas forcément le meilleur au niveau du goût, il aurait le profil nutritionnel le plus équilibré après le lait de vache, selon cette étude. Le lait de soja possèderait des propriétés anti-cancérigènes contenues dans les phytonutriments, qu'on appellent des isoflavones.

Le lait de soja présenterait donc la meilleure alternative au lait animal. Il contient tous les acides aminés essentiels et est dépourvu de graisses saturées. Il est donc recommandé pour réduire le taux de mauvais cholestérol. Cependant, comme beaucoup de produits végétales, le lait de soja contient des anti-nutriments qui ne sont pas digestibles et qui peuvent entraver l’assimilation des nutriments utiles.

Le lait d'amande sans amandes

N'empêche qu'au niveau du goût, il n'est pas aussi bon que le lait d'amande, qui aromatise parfaitement tes desserts ou un bon chocolat par exemple. Mais si il contient beaucoup de fibres et de bonnes graisses, celui que tu achètes en supermarché est souvent bourré d'additif. En effet, il contiendrait finalement très peu d'amandes et beaucoup d'eau. Dans ces cas-là, mieux vaut opter pour un lait d'amande fait maison.

Le lait de riz, quant à lui, a beau être peu calorique et très digeste, une consommation inappropriée peut provoquer de la malnutrition, en particulier chez les nourrissons. Mieux vaut donc le mélanger avec du lait d'amande ou de noisette pour enrichir ton appart nutritionnel.

Enfin, parmi les boissons végétales les plus répandues, on trouve aussi le lait de coco. Il présente l'avantage d'avoir bon goût, mais il est riche en graisses saturées, faible en protéines et ses valeurs nutritionnelles sont réduites si il est stocké plus de deux mois.

Bref, si tu es amateur de bon lait, tu comprendras que le roi du petit-déj reste tout de même le lait de soja, mais le mieux reste encore de varier les plaisirs.

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