© Getty & Boring Company

22.000 exemplaires vendus en quatre jours: que vont faire tous ces gens avec le lance-flammes d'Elon Musk?

2 février 2018

En décembre, Elon Musk annonçait vouloir commercialiser un lance-flammes. Petite lubie du patron de Tesla? Pas du tout puisque depuis quatre jours, l'arme est disponible en précommande...Et c'est un succès fou: 22.000 commandes en autant de jours. Mais deux questions viennent alors à l'esprit: que vont faire tous ces gens avec leur lance-flammes et surtout...Pourquoi avoir décidé de commercialiser pareil appareil? 

22.000. C'est le nombre de lance-flammes vendus par Elon Musk et sa boite The Boring Company. Quand le patron de Tesla avait annoncé en décembre vouloir mettre sur le marché cette arme, tout le monde pensait qu'il s'agissait d'une simple provocation ou blague. Mais non, il l'a fait. Le lance-flamme est disponible en précommande pour la somme de 500 euros et il est déjà sold-out.

Niveau communication, Elon Musk a fait ça dans les règles de l'art. Le lance-flammes est décrit comme étant le plus sécurisé du monde et est d'ailleurs livré avec un extincteur. Sur Twitter, Musk assure qu'il remboursera l'arme si elle ne fonctionnait pas "contre les hordes de morts-vivants."

Il a en effet multiplié les tweets un peu contradictoires mais drôles en même temps. "Un lance-flammes est terrible idée, n'en achetez pas...sauf si vous aimez le fun." Il précise également qu'il n'a pas l'intention de créer une apocalypse zombies pour pousser les gens à s'acheter un exemplaire. Mais c'est justement ça la question: pourquoi les gens ont-ils besoin d'une pareille arme? Et surtout quel est le but d'Elon Musk en vendant pareil objet?

Regarde Elon Musk s'amuser avec son joujou ci-dessous

Financer l'Hyperloop

Elon Musk a bien des projets: conquérir l'espace par exemple mais aussi désengorger les routes grâce à l'Hyperloop: un moyen de transport révolutionnaire imaginé par Musk et ses ingénieurs. C'est la l'entreprise The Boring Company qui s'occupe de ce projet en creusant des tunnels pour y faire passer le futur engin. Mais pour mener son projet à bien, Musk a besoin de financer sa boite. Il a donc décidé de vendre des casquettes et...des lances-flammes.

C'est plutôt réussi puisque les précommandes de l'arme auraient rapporté environ 10 millions de dollars et en 2016, The Boring Company écoulait 50.000 casquettes. Elon Musk se donne donc les moyens de réussir mais est-il moralement acceptable de vendre des armes aussi dangereuses pour arriver à ses fins? Oui les armes sont en vente aux États-Unis, c'est donc totalement légal mais ne promeut-il pas la violence en vendant pareilles armes de guerre? En tout cas, un homme politique californien veut d'ores et déjà interdir les lance-flammes en rue et des milliers de personnes expriment leur incompréhension sur les réseaux sociaux.

Un lance-flammes pourquoi faire?

En Belgique, tu ne pourras pas te procurer ton joujou de feu. Car oui, ce n'est pas légal sur le plat pays. Par contre aux États-Unis, aucun problème. Même si Elon Musk assure que son arme est très sécurisée et qu'il ne peut cuire que des cacahuètes, il vend tout de même une arme qui a fait des milliers de victimes lors des différentes guerres qui ont frappé la Terre.

Si l'on prend le cas américain sans juger la valeur morale du deuxième amendement, celui qui autorise les Américains à porter une arme, on peut se demander ce qu'ils pourraient faire avec un tel engin. Car ok, on peut s'amuser aux stands de tir avec une arme à feu. Mais pas avec un lance-flammes. Une arme à feu peut aider à se sentir en sécurité en cas de cambriolage, mais serais-tu prêt à mettre le feu à ta maison pour faire fuir les voleurs?

Même si Elon Musk assure qu'il "serait plus effrayé par un couteau à viande" que par son lance-flammes, du feu reste du feu. Et quand on sait que la Californie a été frappée par des immenses incendies pendant des semaines et des semaines, est-ce vraiment responsable de sa part? Il y a fort à parier que beaucoup d'acheteurs sont passés à la caisse juste pour la collection et pour soutenir Musk qui devient une star à part entière. Mais pour éviter de jeter 500 euros par la fenêtre et de blesser quelqu'un par inadvertance, on te conseille d'attendre le prochain jeu Borderlands (voir tweet ci-contre) dans lequel le lance-flammes sera intégré. Encore plus sécurisé, non?

Déjà lu?

Déjà lu?