© iStock

Tu as aussi l'impression que Skype bugge tout le temps dernièrement? Tu n'es pas le seul

8 février 2018

Les notifications qui n'apparaissent plus, la traduction instantanée qui ne fonctionne plus, l'app qui se plante... Apparemment, de nombreux utilisateurs se plaignent d'expérimenter de gros bugs sur Skype depuis qu'ils ont installé la dernière mise à jour.

Depuis le début de l'année 2018, les utilisateurs de Skype se plaignent d'avoir régulièrement des bugs avec la messagerie instantanée. Le logiciel de Microsoft envoie update sur update pour régler les problèmes mais partout dans le monde, les bugs ne cessent d'arriver.

Alors, si toi aussi, tu as des soucis dernièrement avec ton Skype, sache que tu n'es pas le seul et que le service technique travaille sur des solutions. Voici les problèmes les plus communs signalés par les utilisateurs ces dernières semaines et les (tentatives de) solutions proposées par Microsoft.

Impossible de se connecter

"Certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes lors de la connexion à Skype. Il peut y avoir des messages d'erreur sur les problèmes de connexion ou les informations d'identification incorrectes", écrit Skype sur sa page d'assistance.

Effectivement, sur le site DownDetector qui recense les bugs en temps réels des différentes applications dans le monde, de nombreux utilisateurs se plaignent de ce problème. Même chose sur Reddit et sur Twitter. Skype explique avoir "identifié la cause de cet incident" et il travaille "activement à le réparer". Pour ceux qui sont dans cette situation... il va falloir patienter.

Compte Facebook

Ceux qui avaient l'habitude de se connecter à Skype au travers de leur compte Facebook ne doivent aujourd'hui plus comprendre comment se reconnecter. Et c'est normal. Depuis janvier 2018, Skype ne travaille plus avec Facebook. Pour se connecter, il faut dorénavant se créer un compte Microsoft.

Si tu es dans cette situation et que tu avais un compte avec de l'argent dessus, Microsoft s'occupera de transférer ton solde vers ton nouveau compte. Dans le cas où tu ne souhaites pas te créer de nouveau compte, "nous vous rembourserons automatiquement et annulerons votre numéro Skype ou votre abonnement fin janvier 2018", écrit l'assistance. Si tu n'as pas reçu de remboursement avant le 31 janvier 2018, tu dois contacter le Skype Customer Service.

Plus de notifications

De nombreux utilisateurs ont aussi des soucis avec le chat de Skype. Les notifications indiquant qu'un contact a envoyé un message n'apparaissent plus, ou alors par intermittence. Certains reçoivent des réponses en désordre, qui ne respectent pas la chronologie de la discussion.

Ce problème concernerait plus ceux qui emploient Skype sur Android. "Certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes avec les messages instantanés (chat). Il peut y avoir des retards dans l'envoi ou la synchronisation des messages", écrit Skype. La solution temporaire proposée? Se déconnecter puis se reconnecter.

Fin de la traduction automatique

Cet outil était très utile pour ceux qui employaient Skype dans un cadre professionnel où des collègues communiquent en différentes langues. Avec un seul clic droit, le message du contact apparaissait dans ta langue d'usage.

Cette fonction a disparu. Pour pouvoir encore traduire, il faut faire un clic droit sur l'utilisateur en question et choisir "Démarrer le traducteur". Ceci va créer une nouvelle conversation où vos échanges seront automatiquement traduits. Mais la fonction est moins pratique qu'auparavant et ne permet plus de traduire des messages en temps réel. Dans une conversation de groupe, ça peut être ennuyant.

Signaler les bugs

Selon d'autres témoignages, il arrive que les contacts apparaissent tous comme offline. Ou que les URL envoyées apparaissent comme non-cliquables. Ou que le message reste indiqué comme "en mode envoi".

Bref, si tous ces bugs surgissent sur ton smartphone, ta tablette ou ton ordi, n'hésite pas à te rendre sur les forums d'assistance ou même d'interpeller Skype directement sur les réseaux sociaux. Microsoft cherche à améliorer ses services et toutes critiques sont les bienvenues.

Déjà lu?

Déjà lu?