Petit jeu du soir: est-ce que ces deux photos sont les mêmes?

11 février 2018
© Imgur

Les utilisateurs Reddit s'amusent à un petit jeu depuis quelques jours. Ils se demandent si ces deux photos sont identiques? La réponse est oui. Pourtant, tous ou presque voient deux images différentes. Pourquoi?

Comme tout le monde, tu vois deux images différentes sur ces deux photos. Et pourtant, tu sens bien que ce sont les mêmes. C'est d'ailleurs le cas: la photo de gauche est exactement la même que la photo de droite. La preuve...

Un véritable casse-tête que tentent de déchiffrer les utilisateurs Reddit. Guizmodo nous en apporte l'explication: en fait, notre système visuel traite ces deux images comme une seule scène. Naturellement, notre cerveau fait dévier l'autre image, tout est une question de perspective.

Comme ici, on peut voir le même phénomène sur ces deux photos identiques de la tour de Pise. Notre cerveau fait dévier la tour de droite, sinon, les deux tours finiraient par se rejoindre à leur sommet.

© FREDERICK KINGDOM, ALI YOONESSI & ELENA GHEORGHIU

Si tu n'as toujours pas compris, regarde ces tours: elles figurent sur la même photo

Maintenant, regarde cette image avec la tour de gauche reproduite deux fois

Particularité, ce phénomène ne fonctionne qu'avec deux photos l'une contre l'autre. Dès qu'il y en a plus, l'illusion disparaît

Si l'explication ne te parait pas suffisante, fais un tour par ici. Le chercheur en ophtalmologie Frederick Kingdom a tout décortiqué pour toi.

Déjà lu?

Déjà lu?