© iStock

Fini d'espionner en secret: Instagram pourrait te balancer si tu fais un screenshot d'une story

12 février 2018

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité qui ne risque pas de plaire aux stalkers. Si tu as l'habitude de prendre en secret des captures d'écran des stories de tes potes, ceux-ci pourraient être bientôt prévenus par une notification si tu fais ça. Oups.

C'est l'une des petites différences qui existent entre Snapchat et Instagram. Si quelqu'un fait une capture d'écran d'une photo que tu as publiée, tu ne le sais pas. Par contre, tu es prévenu si une personne a décidé de faire un screenshot d'une photo que tu lui as envoyée en message privée. Et tu le seras peut-être bien si quelqu'un fait un screenshot d'un moment d'une de tes stories.

Délation

Selon Tech Crunch, Instagram teste en effet cette nouvelle fonctionnalité. Impossible de savoir combien de personnes sont concernées par ce test. Mais plusieurs utilisateurs ont partagé sur les réseaux sociaux un message d'Instagram qui les a prévenus il y a quelques jours de cette nouvelle fonctionnalité.

Par contre, il faut être attentif pour découvrir les "stalkers". Pour cela, il faut se rendre dans l'interface qui dévoile qui a vu la story. Les personnes ayant fait un screenshot sont indiquées avec une petite icône à côté d'elles. Instagram ne dévoile pas combien de captures d'écran ont été prises, ni le contenu de la capture d'écran: la délation s'arrête là.

Juste un test... pour l'instant

Ne commence pas à paniquer. Tu n'es sûrement pas concerné par cette phase de test (qui se déroule généralement aux États-Unis), ou alors Instagram te préviendra. Surtout, ce n'est pas encore sûr que cette nouvelle fonctionnalité débarquera un jour sur Instagram.

Le réseau social va d'abord vérifier que cette fonctionnalité ne fait pas baisser le nombre d'interactions: ce n'est pas impossible que certains utilisateurs n'apprécient pas d'être balancés de la sorte et décident de réduire leur utilisation. Du coup, difficile d'imaginer Instagram offrir cette fonctionnalité au grand public si ça fait fuir les gens...

Déjà lu?

Déjà lu?