© iStock

Oublie les régimes: manger plus lentement permettrait de perdre du poids

13 février 2018

On te le répète depuis que tu es petit: il faut manger lentement. Sauf que quand on a faim, plus facile à dire qu'à faire. Si tu fais partie de ces gens qui sautent sur la bouffe dès qu'une assiette est devant tes yeux, on a une bonne raison à te donner pour que tu t'y mettre enfin: manger lentement permettrait de perdre du poids. Plus besoin de faire la diét', prends juste le temps de mâcher!

Si tu as déjà testé toute sorte de régime et que ça n'a pas toujours été un succès, peut-être faudrait-il que tu essaye une technique toute simple, mais qui vient seulement de faire ses preuves: manger lentement! Si on s'en doutait déjà, aucune recherche ne venait jusqu'à présent le confirmer. Une étude japonaise publiée dans la revue BMJ Open, montre un lien entre la prise de poids et la vitesse à laquelle nous mangeons.

Plus de surpoids chez ceux qui mangent vite

Sur 60.000 personnes diabétiques atteintes de diabètes de type 2, l'étude a constaté que les personnes disant qu'elles mangeaient "lentement" avaient dès le départ un tour de taille moins élevé en moyenne. Si elles n'étaient que 7% d'entre elles, 21,5% étaient en surpoids avec un IMC supérieur à 25. Celles disant manger à une vitesse "normale" représentaient un pourcentage de 56% des personnes et celles qui affirmaient manger "vite" représentaient 37%. C'est chez ces derniers que les cas de surpoids étaient les plus fréquents et les mêmes donc qui avaient un IMC plus élevé.

Adopter le mouvement Slow Food

Manger plus lentement est aujourd'hui un mode de vie que beaucoup adoptent tout doucement. Est né d'ailleurs de cela le mouvement Slow Food. Il permet d'ingurgiter moins de calories, car ton cerveau a besoin de 20 minutes pour enregistrer que tu es rassasié. Du coup, si tu manges trop vite, tu auras tendance à continuer à manger alors qu'en fait, tu seras déjà plein!

Non seulement, ça permettrait de perdre du poids et d'apprécier mieux ta nourriture, mais également une meilleure digestion car tu mâcheras plus lentement. Un autre conseil alimentaire pour ne pas prendre de poids serait également de ne pas manger après le repas du soir, ni dans les deux heures qui précèdent le coucher.

Du coup, avec ça tu as la solution facile pour perdre du poids!

Déjà lu?

Déjà lu?