© epa / Google Maps

Les acteurs français kiffent Bruxelles: Christian Clavier se serait domicilié à Saint-Gilles

16 février 2018

Après Dany Boon, Jean-Marie Poiré, Arthur et Richard Virenque, c'est au tour de Christian Clavier de poser ses valises dans la capitale. L'acteur français aurait été aperçu dans le quartier huppé du Châtelain, à Ixelles, et selon La Capitale, il se serait domicilié à Saint-Gilles.

Est-ce un coup de com' de Charles Picqué (PS) pour donner une image bling-bling à la commune de Saint-Gilles ou ces rumeurs sont fondées? Selon nos confrères de La Capitale, l'acteur des Bronzés se serait effectivement installé dans le haut de Saint-Gilles, entre la chaussée de Charleroi et l'avenue Saint-Bernard.

Christian Clavier aurait ainsi été aperçu à plusieurs reprises dans le quartier du Châtelain et il a déjà installé le siège de sa Société privée à responsabilité limitée (SPRL), créée sous le nom de Patrimoine BE, à Jambes (Namur). Toutefois, l'acteur de 65 ans ne compterait pas s'installer définitivement à Bruxelles mais plutôt disposer d'un pied à terre bien utile lors de ses tournages.

Le cinéma français et la Belgique

Si la France aime nous dérober nos acteurs (Benoît Poelvoorde, François Damiens, Cécile de France...), elle aime également réaliser des films dans le plats pays. D'abord, pour bénéficier du tax shelter, ce mécanisme fiscal qui permet aux entreprises de soutenir directement la culture au lieu de payer des taxes. Clavier le dit lui-même dans son interview à Sudpresse: "votre système de tax-shelter permet de réaliser des films de qualité".

Ensuite, parce que la législation belge est plus souple en matière d'heures de travail. Par exemple, les intermittents du spectacle ne peuvent pas travailler plus de 8 heures d'affilées en France. En Belgique, on peut y aller au finish. Rien que ces deux éléments font que le cinéma français en Belgique a encore de beaux jours devant lui. Ce qui signifie que des acteurs comme Clavier, avec un peu de chance, on pourrait en apercevoir souvent en Belgique.

C'est le cas de Danny Boon, Jean-Marie Poiré, Arthur et Richard Virenque ou encore Dany Brillant. Selon BX1, la liste des acteurs français installés à Bruxelles est longue. Mais le quartier le plus prisé serait Uccle. Viennent ensuite la commune d’Ixelles et celle de Saint-Gilles.

Par contre, si Clavier traîne le mercredi soir au marché du Châtelain avec les joyeux fêtards qui ont pour habitude d'occuper la place, il ne devra pas s'étonner si on lui demande à répétition: "mais qu'est ce que c'est que ce bins!". "Okkaaaaay?".

Déjà lu?

Déjà lu?