© iStock

Vroum vrouuum! Voici le classement des pays d'Europe où les conducteurs polluent le plus

20 février 2018

La pollution de l'air est un vrai problème en Europe. Chaque année, elle cause plus de 500.000 décès prématurés et près de 6,5 millions de personnes qui tombent malades, telles que l'asthme et la bronchite. Et si c'est la République tchèque qui apparaît comme étant le pays le plus pollueur d'Europe, la Belgique, quant à elle, n'est pas non plus le pays le plus green à ce niveau-là. Le pays qui se démarque, c'est encore la Suède!

En Europe, comme dans beaucoup d'autres Régions du monde, la qualité de l'air laisse à désirer. Un classement reprenant les contributions des émissions toxiques des conducteurs dans 25 pays d'Europe, réalisé par le blog The Eco Experts, révèle que la République tchèque est très mauvaise élève à ce niveau-là puisqu'elle apparaît en première position de ce classement.

L'étude en question a pris en compte quatre facteurs pour établir ce classement: l'âge du véhicule, le nombre de véhicule pour 1000 habitants, le pourcentage de la quantité de carburant utilisé par passagers et la pollution de l'air ambiant. Et si la République tchèque est au haut du classement, c'est pour une simple et bonne raison: leurs voitures sont les sixième plus vieilles d'Europe en moyenne avec 14,5 ans. C'est donc là où la pollution atmosphérique est la troisième plus forte enregistrée sur le continent.

La Belgique, quinzième

Le constat est assez flagrant: les pays d'Europe centrale et de l'st sont les pires en matière de pollution automobile. En deuxième position, c'est la Pologne qui possède les automobilistes qui polluent le plus mais également les plus vieilles voitures en moyenne, suivi de l'Estonie et de la Croatie. La Slovénie et la Roumanie n'étant pas loin derrière. En Suède, en revanche, ils s'en sortent très bien puisqu'il sont derniers de ce classement en apparaissant comme le pays le plus vert d'Europe.

La Belgique apparaît quinzième dans ce classement et n'est donc pas l'exemple à suivre mais sur 25 pays, elle se démerde quand même bien. Quand au Royaume-Uni, il est en 18ème position, après la France et l'Allemagne et ce grâce à la faible moyenne d'âge de ses véhicules (8,5 ans).

Les pays où les véhicules polluent le plus sont ceux où les véhicules sont les plus anciens, en raison des émissions nocives qui sortent de leurs échappements.

Si tu veux voir le classement en entier, le voici:

  1. République Tchèque
  2. Pologne
  3. Estonie
  4. Croatie
  5. Slovaquie
  6. Slovénie
  7. Espagne
  8. Roumanie
  9. Autriche
  10. Hongrie
  11. Luxembourg
  12. Lettonie
  13. Italie
  14. Lituanie
  15. Belgique
  16. France
  17. Allemagne
  18. Royaume-Uni
  19. Grèce
  20. Portugal
  21. Pays-Bas
  22. Danemark
  23. Finlande
  24. Ireland
  25. Suède

Déjà lu?

Déjà lu?