© iStock

Est-ce mauvais de laisser ton ordinateur portable constamment en veille?

22 février 2018

Le mode veille de ton ordinateur portable est une fonctionnalité bien pratique. Après avoir fini de travailler, tu le fermes. Et dès que tu en as à nouveau besoin, il te suffit de le rouvrir sans devoir attendre. Mais est-ce bon de laisser ton ordinateur portable allumé jour et nuit, même s'il est en veille?

Est-ce que toi aussi tu détestes attendre que ton ordinateur portable démarre? Et tu préfères zapper cette attente en laissant ton ordi constamment en veille? Eh bien, tu ferais mieux d'arrêter cela, car en maintenant ton ordinateur portable dans un état de sommeil constant, tu risques d'endommager le disque dur de ton appareil.

Électricité

La raison la plus importante d'éteindre ton ordi est l'économie d'énergie. Même en veille, ton ordi consomme de l'électricité. De nos jours, de nombreux ordinateurs portables entrent dans un mode veille ou hibernation plus profond si tu les laisses en mode veille pendant une longue période. La consommation est alors encore plus faible. Mais ça consomme toujours plus que lorsque tu éteins complètement ta machine.

Éteint, ton ordi ne consomme rien, alors qu'en mode veille, ta batterie se vide lentement. Ça ne se voit pas sur ta facture d'énergie mais ça te demande quand même de recharger ton ordinateur portable plus souvent.

Pièces détachées

Éteindre rarement voire jamais ton ordinateur portable peut affecter les composantes de ton portable. Quand il est allumé, tu fais tourner ton ventilateur et ton disque dur. Et si ta bête est équipée d'un disque dur interne HDD, ce disque restera en mode veille. Donc, même en veille, il y a encore des pièces qui tournent dans ton ordi.

Et lorsque tu marches ou cours avec ton ordi en veille, ces pièces sont secouées, ce qui peut encore entraîner des dégâts.

Disque dur SSD

Heureusement, on trouve sur le marché un type de disque dur qui ne rencontre pas ce genre de problème: le SSD. SSD signifie solid state drive, soit disque à semi-conducteur à l'état solide. En gros, c'est un disque dur dans lequel les éléments ne sont pas séparés. La pièce est donc plus robuste et tu risques de causer moins de dégâts en le bougeant.

Mises à jour

Et finalement, il est aussi important d'éteindre ton ordinateur portable de temps en temps pour que les mises à jour puissent se faire. De nombreuses mises à jour nécessitent le redémarrage de ton ordinateur portable. Donc, si tu veux éviter de te taper des mises à jours dans des moments critiques, genre en pleine présentation, il vaut mieux éteindre ta machine de temps à autre.

En bref, ce n'est pas un désastre de ne pas éteindre complètement ton ordinateur portable pendant un certain laps de temps. Tu peux le faire de temps à autre. Mais si ton ordinateur est équipé d'un disque dur HDD, tu dois toujours l'éteindre complètement dès que tu le prends avec toi.

Déjà lu?

Déjà lu?