© iStock

Te voilà prévenu: un chargeur à bas prix sur deux pose un problème de sécurité

22 février 2018

Test-Achat a passé sur le grill 51 chargeurs bon marché. "Les résultats sont catastrophiques", indique d'emblée l'association de protection des consommateurs. Un sur deux pose un problème de sécurité. C'est encore pire concernant les produits Apple. Le ministre de tutelle a donc été prévenu.

Tu fais peut-être partie de ceux qui perdent leur chargeur au bout de quelques semaines/mois. Dans ce cas pas trop le choix: il faut passer à la caisse. Sauf que les chargeurs officiels de grandes marques sont horriblement chers, plus de 50 euros chez Apple si tu combines le câble avec le chargeur et 30 euros en moyenne pour un chargeur Samsung. Logiquement, tu décides donc souvent de te rabattre sur des marques blanches à bas prix.

Apple: 4 chargeurs sur 5

Mais est-ce vraiment le meilleur investissement? Pas sûr. Sur les 51 chargeurs bon marché testés par Test-Achat, la moitié rencontrait des problèmes. Et c'est particulièrement vrai pour les faux chargeurs Apple. Dans cette catégorie, 4 chargeurs sur 5 ne répondent pas aux exigences. Pour les chargeurs universels, 40% sont défectueux, précise encore Test-Achat.

Surchauffe et électrocution

Parmi les risques, la surchauffe, le risque élevé de court-circuit, une mauvaise isolation des câbles. Électrocution et risque d'incendie sont principalement pointés du doigt. Mais il y a aussi un problème d'efficacité. Généralement, ces chargeurs mettent beaucoup plus de temps à remplir la jauge de ta batterie et peuvent même l'endommager.

Test-Achat a donc décidé de jouer son rôle de "lanceur d'alerte" et a communiqué ces résultats à Kris Peeters, le ministre des Consommateurs tout en y joignant l’administration de la sécurité (SPF Économie). Kris Peeters, en voyage au Mexique, n'a pas encore répondu.

Déjà lu?

Déjà lu?