© iStock

Say cheese! Si tu veux éviter le sourire édenté, tu devrais boire ton thé pendant les repas

23 février 2018

Le thé, c'est toute ta vie? Au matin, à midi, en soirée, pour te réchauffer, te réconforter ou te désaltérer, tu en bois à longueur de journée? Encore plus quand il est fruité? Fais bien gaffe, une étude très sérieuse révèle qu'en boire trop souvent peut détruire l'émail de tes dents. Alors si tu veux garder ton beau sourire, voici ce que tu dois savoir.

Avant que tu ne balances ta théière par la fenêtre, on te rassure tout de suite: tu peux continuer à boire du thé, seulement pas à n'importe quel moment de la journée si tu veux préserver tes belles dents. En effet, selon une étude du British Dental Association, le fait de siroter des boissons acides telles que des thés fruités, ou de l'eau aromatisée entre les repas, pourrait endommager l'email de tes dents. Pire, tu risques même de te déchausser les dents.

Des boissons trop acides

La recherche s'est en fait portée sur un échantillon de 300 personnes souffrant de déchaussement dentaire sévère. L'étude analysait leurs façon de manger et sans grande surprise, il en est ressorti que ces gens avaient l'habitudes de grignoter entre les repas. En réalité, il n'y a pas que le thé qui est mauvais pour tes dents: toutes les autres boissons acides présentent également un risque et sont aussi érosives que les boissons sucrées. Ainsi, les jus de fruits, les sirops, les thés aux fruits, les boissons light, les sodas ou encore l'eau aromatisée aussi peuvent causer l'usure prématurée de tes dents.

Boire du thé pendant les repas

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui buvaient des boissons comme de l'eau aromatisée avec une tranche de citron ou des tisanes aromatisées aux fruits deux fois par jour entre les repas étaient 11 fois plus susceptibles d'avoir un déchaussement des dents.

En revanche, si ces mêmes boissons étaient pris au moment du repas, les risques diminuaient de moitié. La raison? "Mâcher de la nourriture augmente la production de salive, qui est alcaline (autrement dit, pas acide), et va permettre de diluer les boissons et aliments acides", explique à la BBC le docteur Saoirse O'Toole, auteur principal de l'étude.

En fait, le fait de boire et de ne pas avaler directement augmente le risque de déchaussement. Comme l'explique encore le docteur, certains aliments aussi sont à avaler avec précaution: "Si vous buvez quelque chose pendant longtemps, pendant plus de 5 minutes, ou si vous gardez un truc en bouche ou mordillez un fruit plusieurs minutes avant de l'avaler, ce sont des choses comme cela qui peuvent vraiment abîmer vos dents".

Pas de thé après un verre de vin

Ainsi, pour préserver tes dents, il explique que si tu bois un verre de vin le soir, le lendemain matin, il vaut mieux éviter de boire un thé aux fruits par exemple. De la même manière, si tu manges une pomme en dessert, mieux vaut éviter de boire quelque chose d'acide après.

Pour éviter de perdre tes belles dents, ils recommandent d'utiliser une paille pour éviter tout contact avec les dents. Tu peux également boire de l'eau ou des boissons comme du lait pour atténuer les effets dévastateurs des boissons acides. Mais tout le monde n'aime pas forcément mettre du lait dans son thé, du coup, manger un bout de fromage peut aussi faire l'affaire, selon les chercheurs!

Alors, t'as retrouvé le SMILE?

© iStock

Déjà lu?

Déjà lu?